placeojeunes connecte étudiants et entreprises

julie rimbert

— 

Trouver un stage, d'un simple clic.
Trouver un stage, d'un simple clic. — f . lancelot / 20 minutes

Une plate-forme pour mettre en relation les étudiants et les entreprises. C'est l'initiative engagée par l'université du Mirail qui a mis en place en novembre le site Internet placeOjeunes, accessible sur le portail de la faculté. Plus de 70 % des offres d'emplois et de stages diffusées par l'université à ses étudiants proviennent aujourd'hui de cette plate-forme.

250 offres déjà en ligne
« Nous n'avons pas attendu la création de ce site pour s'occuper de l'avenir de nos étudiants mais cette plate-forme est un formidable outil de communication entre eux et les entreprises, souligne Daniel Filâtre, président de l'université du Mirail. L'insertion professionnelle fait désormais partie de nos missions prioritaires depuis l'adoption de la loi sur l'autonomie des facultés ». Les étudiants peuvent donc maintenant se connecter directement sur le site interne de l'université pour trouver un stage ou un emploi dans leur filière. Près de 250 offres sont déjà en ligne depuis le lancement. Les entreprises locales partenaires, comme Capgemini ou Mecano-ID, peuvent y saisir leurs besoins d'un simple clic. « Le recrutement est ciblé ce qui permet aux étudiants de rechercher les offres selon la durée de leur stage, le poste recherché, le lieu géographique ou la rémunération, explique Nicolas Faure, directeur général de placeOjeunes. Chaque annonce déposée par une société est validée par l'établissement avant sa publication, afin d'éviter toute mauvaise surprise ».

orientation

La direction de l'orientation, des stages et de l'insertion professionnelle (DOSI) a été créé en décembre 2010. Elle informe les étudiants sur les débouchés de chaque filière et organise des ateliers pour rédiger des CV et lettres de motivation.