chambardement sur toute la ligne

Béatrice colin

— 

Elle ne sera mise en service qu'en avril 2014, mais d'ici un mois, elle chamboulera les habitudes de nombreux Toulousains. La construction de la ligne de tramway Garonne, longue de 3,4 km entre les Arènes et le Palais de Justice, entrera dans le vif du sujet le 13 février, premier jour des vacances scolaires. Changement de sens de circulation, restriction du nombre de voies…. « un mal pour un bien », assure Joël Carreiras, président de la SMAT qui a la maîtrise d'ouvrage du projet. « Il est évident que cela entraînera de la gêne, mais nous l'assumons, c'est une nécessité pour réduire la place de la voiture en ville », explique-t-il.

La place Lafourcade, futur point de blocage. Dans la nuit du 12 au 13 février, le tunnel qui relie les Allées Paul-Feuga aux allées Jules-Guesde va être fermé. Cette trémie va être démolie puis comblée. Sur les 40 000 véhicules qui passent chaque jour sur la place Lafourcade, 20 000 empruntent ce passage. Ce trafic devra donc se reporter sur les artères environnantes, d'autant que le nombre de voies de circulation à ce niveau va passer de huit à deux voies.

Modification de la circulation sur le pont Saint-Michel. Pour supporter le poids du tramway, le pont Saint-Michel va être rénové et renforcé. Les premiers travaux seront ceux d'étanchéité. Du coup, la circulation sera réduite à 2x1 voie en double sens. Les automobilistes ne pourront plus accéder depuis le pont à l'île du Ramier. La circulation sur l'avenue du Grand-Ramier sera à sens unique et permettra uniquement la sortie des véhicules en direction du centre-ville. Expérimentée durant les travaux, cette mesure pourrait être définitive avec la mise en service de la ligne.

Déodat-de-Sévérac à éviter. Durant les travaux de déviation des réseaux, le double sens de circulation sur le boulevard Déodat-de-Séverac avait été maintenu, causant parfois la confusion chez les automobilistes. A partir du 13 février, cette artère sera à sens unique, dans le sens Croix-de-Pierre/Arènes. A proximité, les rues Desbals et Nungesser et Coli seront aussi désormais à sens unique.

information

Pour informer le grand public, des journées d'information sur le lancement du chantier auront lieu du mercredi 8 au samedi 11 février, de 11 h à 19 h, salle Dortignac, au 4, bd Déodat-de-Sévérac, ainsi qu'au Muséum.