ils ouvrent une ferme en plein centre-ville

julie rimbert

— 

Jus de pomme, foie gras, bières… tous les produits proviennent de Midi-Pyrénées.
Jus de pomme, foie gras, bières… tous les produits proviennent de Midi-Pyrénées. — f . scheiber / 20 minutes

Rapprocher les consommateurs des producteurs et vendre au juste prix. C'est l'objectif de Ferme Attitude, le premier magasin fermier qui a ouvert ses portes ce week-end dans le centre-ville de Toulouse. Dix-huit producteurs de Midi-Pyrénées se sont associés pour lancer cette boutique rue d'Astorg et être au plus près du consommateur urbain. « Les agriculteurs, qui ne se connaissaient pas avant le projet, sont fondateurs partenaires du point de vente, explique Muriel Porry, gérante et initiatrice de Ferme attitude. Nous voulons être une vitrine du savoir-faire paysan et créer une correspondance entre la ruralité et le monde urbain. »

Des produits sous charte qualité
Tous les deux jours, les différents agriculteurs ravitaillent les rayons en produits frais. S'ils ne sont pas tous estampillés biologiques, ils sont issus de labels ou restent locaux. Les aliments répondent à une charte qualité, élaborée par les producteurs et la chambre d'agriculture de Haute-Garonne. Un gage de qualité qui rassure Nathalie, une cliente attentive aux prix des bières artisanales. « J'ai entendu parler du concept par des amis et j'apprécie de pouvoir discuter du produit avec le brasseur, confie-t-elle. On voit que les aliments sont sans conservateur et proviennent de la région. Au moins, je fais vivre l'agriculteur et non un intermédiaire. »
Ici, le producteur est aussi le vendeur. Il assure une permanence mensuelle. Un exercice pas toujours aisé pour Joëlle Itié, maraîchère à Villemur-sur-Tarn. « Je n'ai pas l'habitude de gérer une caisse, même si je fais déjà de la vente directe dans mon exploitation, témoigne cette agricultrice ravie de pouvoir échanger avec les autres producteurs. C'est très sympa d'être au contact du client. »