les stations cassent leurs tirelires pour faire le plein

julie rimbert

— 

Les stations pyrénéennes espèrent une meilleure météo cette saison que l'an dernier.
Les stations pyrénéennes espèrent une meilleure météo cette saison que l'an dernier. — f . scheiber / 20 minutes

Les 38 stations de ski des Pyrénées espèrent une meilleure saison que l'hiver dernier. Le mauvais temps, le manque d'enneigement et le passage de la tempête Xynthia, le 28 février, avaient un peu plombé les comptes en fin de saison. Si le chiffre d'affaires des remontées mécaniques s'élevait l'an dernier à 97 millions d'euros (contre 108 millions en 2008-2009), les stations du massif pyrénéen comptent se refaire cette saison grâce à des gros investissements financiers. « L'ensemble des stations a injecté 42 millions d'euros, soit 28 % de plus que la saison 2009-2010, souligne Marc Carballido, le président de la Confédération pyrénéenne. C'est un niveau important puisqu'il représente pas moins de 41 % du chiffre d'affaires global réalisé durant la saison ». Près de 5,2 millions de journées de ski ont été comptabilisées durant l'hiver dernier, 500 000 de moins que l'année précédente..

Plus de traces de la tempête Xynthia
Certaines stations ont engagé des travaux conséquents suite au passage de la tempête Xynthia. C'est le cas d'Hautacam (Hautes-Pyrénées) qui avait fermé tout son domaine après les intempéries. « La Moutain luge avait été endommagée ainsi que le restaurant d'altitude, rappelle Isabelle Pelieu, directrice de Hautes-Pyrénées tourisme environnement. 659 000 € de travaux ont été réalisés pour remettre la station en état et près de 1,4 million d'euros ont été engagés pour le nouveau bâtiment d'accueil du public ». Les stations ouvriront leurs portes le 27 novembre. La neige est déjà au rendez-vous puisque Cauterets enregistre déjà 20 cm en bas des pistes.

Les investissements réalisés sur les espaces nordiques pyrénéens s'élèvent à 486 650 euros pour cette saison. Le Val d'Azun, dans les Hautes-Pyrénées a effectué la dépense la plus importante avec notamment l'acquisition d'un tapis ainsi que le changement d'un autre à la suite du passage de la tempête Xynthia.