Le Canal du Midi, la vedette du week-end

julie rimbert

— 

L'exposition Chemin(s) d'eau, célébrant Pierre-Paul Riquet, sera clôturée ce week-end.
L'exposition Chemin(s) d'eau, célébrant Pierre-Paul Riquet, sera clôturée ce week-end. — f . scheiber / 20 minutes

Le Canal du Midi, joyau de la Ville rose, est mis à l'honneur ce week-end pour les Journées du patrimoine à l'occasion de l'année Riquet. Des cales sèches du pont des Demoiselles à la grande fête populaire du port Saint-Sauveur, la ville fait la fête au Canal.

La cale de radoub de Voies navigables de France (VNF). Le merveilleux site de la cale des Demoiselles sera ouvert au public. C'est certainement l'un des lieux les plus étonnants de Toulouse. Ce bassin accessible aux propriétaires de bateaux pour effectuer leurs réparations est une cale sèche construite entre 1835 et 1839. Pour pouvoir réparer même les jours de pluie, une cale couverte a été érigée en 1843. Elle est classée monument historique. Les chaudronniers y fabriquent les portes des écluses. « Ce lieu, magnifique témoignage de l'architecture toulousaine, est le seul à exister encore entre Bordeaux et Sète », explique Jacques Noisette, de VNF.
Un autobus-musée sur la ligne 16. L'association pour la sauvegarde du patrimoine urbain et interurbain toulousain (ASPTUIT) remet en service un autobus à plate-forme âgé de 31 ans. Cet autobus-musée circulera tout le week-end sur la ligne 16 reliant les Sept Deniers à la Cité de l'Hers et passant à proximité du Canal du Midi. Un véritable voyage dans le passé, accroché au balcon situé à l'arrière du bus. « Grâce à l'entretien de Tisséo, cette antiquité de 1979 est encore en état de marche », commente Gary Joaniquet de l'ASPTUIT. Horaires disponibles sur http://asptuit.free.fr

Le port Saint-Sauveur célèbre la richesse du Canal. La mairie organise, en partenariat avec l'office de tourisme, une fête populaire pour clôturer l'exposition Chemin(s) d'eau, débutée le 28 juin. L'artificier Pierre de Mecquenem et la compagnie La Machine illumineront demain soir le port Saint-Sauveur grâce à 1 000 bougies flottantes. De plus, un rassemblement de bateaux aura lieu dimanche. Le public découvrira les anciennes péniches de commerce transformées en logements et les bateaux de plaisance qui séjournent le long du Canal. Enfin, le bateau Baladine proposera des mini-croisières de 25 minutes.

sites

1 200 sites de Midi-Pyrénées ouvriront leurs portesce week-end à l'occasion des Journées du patrimoine. En Haute-Garonne, environ 200 lieux seront accessibles au public.Rens. sur www.toulouse.fret www.ot-toulouse.fr