20 Minutes : Actualités et infos en direct
BipA Toulouse, on peut valider avec sa carte bancaire dans le bus ou le métro

Toulouse : La carte bancaire suffit désormais pour valider dans le bus ou le métro

BipPetite révolution ce lundi sur le réseau Tisséo de Toulouse, où l’on peut désormais valider son trajet en présentant sa carte bancaire
Sur le réseau Tisséo de Toulouse, il suffit désormais de présenter sa carte bancaire devant les valideurs pour prendre les transports en commun.
Sur le réseau Tisséo de Toulouse, il suffit désormais de présenter sa carte bancaire devant les valideurs pour prendre les transports en commun. - Céline Sadonnet /SoFlash  / Tisséo Collectivités
Hélène Ménal

H.M.

Un bip, une loupiote verte qui s’allume, et vous pouvez embarquer dans la rame ou le bus. Ce lundi, le réseau Tisséo de Toulouse est passé à « l’open payment ». Plus besoin d’acheter des tickets papier.

Pour valider son trajet il suffit de passer sa carte bancaire (ou son smartphone, ou sa montre connectée) devant le valideur. De quoi rasséréner les écervelés qui passent des heures aux bornes en débarquant à Matabiau, en sortant d’un match du TFC ou d’un concert au Zénith.

Une carte de paiement pour cinq personnes si nécessaire

D’autant que l’opération, à condition de renouveler le geste évidemment, peut permettre de valider pour une « tribu » de cinq personnes en même temps. « Le but de ce nouveau titre de transport est de libérer le client des contraintes d’achat pour une plus grande souplesse d’utilisation du réseau et un gain de temps dans la préparation de son voyage », souligne Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo.

Avant cette généralisation, qui a nécessité le déploiement de 1.650 nouveaux valideurs, l’open payment a été testé durant un an et demi dans les navettes aéroports. La validation par carte bancaire y est utilisée en moyenne par 35 % des usagers, avec un pic à 40 % en décembre 2023. Cette petite révolution a nécessité le déploiement.

Sujets liés