Toulouse : Une pause durant le bac pour les grévistes de chez Tisséo

transport En attendant un médiateur et une négociation avec les dirigeants de chez Tisséo, l’intersyndicale a décidé de lever le mouvement jeudi pour permettre aux lycéens de passer les épreuves du bac. Des dates de grève ont en revanche été annoncées

Lucie Tollon
— 
Ligne de metro aérienne à Toulouse. (Illustration)
Ligne de metro aérienne à Toulouse. (Illustration) — Alexandre GELEBART

Il n’y aura pas d’excuse pour sécher les épreuves du baccalauréat à Toulouse jeudi prochain. L’intersyndicale de Tisséo a annoncé faire une pause pour ne pas impacter les lycéens ce jour-là. En revanche, les grévistes ont annoncé la prolongation du mouvement avec quatre dates clés déjà déclarées : le mercredi 14, le vendredi 16, le mardi 20 et le mercredi 21 juin. Ces jours-là, le réseau de métro sera perturbé et fermera à 19h15 et aucun bus ni tram ne circuleront.

L’intersyndicale veut marquer le coup mardi 20 juin pour les 30 ans du métro. Un anniversaire particulier en ces temps de tension au sein du groupe Tisséo. Et la mobilisation des grévistes ne compte pas s’essouffler tant qu’aucune négociation ne sera ouverte.

Un futur dialogue ?

Le conflit porte, en effet, sur la suppression d’une « clause de sauvegarde » qui permettait d’aligner les salaires des agents sur l’inflation. Face au silence des dirigeants, l’intersyndicale à part ailleurs sollicité le préfet pour nommer un médiateur.

Les parlementaires, maires et élus locaux de gauche ont, eux, appelé dans une lettre commune « à la responsabilité de la direction de Tisséo Voyageurs pour ouvrir de réelles négociations avec l’intersyndicale avec l’objectif de trouver un accord rapide ».