Toulouse : Tunnel sous le Canal du Midi, viaduc au-dessus de l’autoroute… Le chantier d’extension de la ligne B lancé
Metro Les travaux de génie civil de ce prolongement entre Ramonville et l’INP débutent. Cette portion de 2,7 km doit être mise en service en septembre 2027
C’est un véritable serpent de mer qui va enfin sortir de terre. En gestation depuis une vingtaine d’années, source de nombreux conflits politiques, l’extension de la Ligne B de métro de Toulouse vers Labège devrait être mise en service en septembre 2027, avant d’être connectée à la future ligne C un an plus tard.
Les travaux de ce chantier ont été lancés en fin de semaine dernière. Longue de 2,7 km, cette portion raccordera en quelque 3 minutes le terminus actuel de Ramonville à la future station de l’Institut national polytechnique où elle se connectera alors à la ligne C. Sur ce tracé une nouvelle station sortira de terre au niveau du Parc Technologique du Canal.
Près de 500 mètres, au départ de Ramonville, se feront en tunnel, afin de passer sous le Canal du Midi et l’avenue Latécoère. Le reste du tracé de 2,2 km sera réalisé en aérien via un viaduc qui franchira notamment l’autoroute A61, mais aussi la rivière de l’Hers, la RD916 et le lac de l’INPT.
Selon Tisséo, chaque jour, cette connexion de la ligne B (CLB), qui devait coûter initialement 182,5 millions d’euros et dont le budget a été réévalué à 249,3 millions d’euros, devrait être empruntée par 14.000 voyageurs.