Toulouse : La Halle de la Machine déballe ses cartons avant un grand retour dans les rues de la Ville rose
Culture Cinq ans après le spectacle qui avait mis en scène le Minotaure et attiré 900.000 personnes, un grand spectacle dans les rues de Toulouse est annoncé pour la Toussaint 2024
Il y a cinq ans, près de 900.000 personnes se pressaient dans les rues de la Ville rose au cours du week-end de la Toussaint pour admirer le Minotaure, dont la sortie signait l’ouverture de la Halle de la Machine. Attendu par les fans du bestiaire mécanique imaginé par François Delarozière, cet événement XXL aura à nouveau lieu en 2024, à la même période qu’en 2018. D’ici là, les amateurs de ces mécaniques géantes peuvent en apprendre un peu plus sur la façon dont elles sont conçues.
« Dans les cartons », la nouvelle exposition du lieu d’exhibition qui jouxte la Piste des géants, permet de voir comment toutes les étapes de ces inventions passent du statut de croquis à la réalité. « Nous voulions rouvrir la Halle après la période de fermeture avec un beau projet dédié au dessin, car tout commence par le dessin. Une centaine de croquis sont présentés en grand format, mais aussi des originaux. Il y a aussi cinq machines à peindre, comme la catapulte qui projette de la peinture et permettra d’avoir d’ici six mois une œuvre originale », détaille François Delarozière, le directeur artistique de la Halle.
Ce samedi soir, premier jour des vacances, une nocturne permettra de découvrir à la lueur aux flambeaux toutes ces œuvres, le public pouvant au passage manipuler les machines insolites à la mécanique bien huilée. Et même de se faire tirer le portrait par trois robots grâce à une installation imaginée par l’artiste belge Patrick Tresset.