Haute-Garonne : Levez le pied à Blagnac, à partir de lundi, la vitesse est limitée partout à 30 km/h

Mobilités La commune du nord-ouest toulousain a décidé de passer la totalité de son territoire en zone de circulation limitée à 30 km/h

Béatrice Colin
Parmi les bénéfices avancés de cette mesure figure une réduction de la pollution visuelle, avec la disparition de 450 panneaux de signalisation (illustration).
Parmi les bénéfices avancés de cette mesure figure une réduction de la pollution visuelle, avec la disparition de 450 panneaux de signalisation (illustration). — Adil Benayache/SIPA
  • A compter de lundi 16 janvier, la commune de Blagnac, au nord-ouest de Toulouse, étend la limitation de vitesse à 30 km/h sur l’ensemble de son territoire.
  • Un moyen de limiter les excès de vitesse sur cette commune, qui possède de nombreuses entreprises de l’aéronautique sur sa zone économique, ainsi que l’aéroport.

A compter de lundi prochain, les automobilistes vont devoir sérieusement lever le pied à Blagnac. Après Grenoble, Nantes, Lille, Lyon ou Paris, la ville du nord-ouest toulousain a décidé d’étendre sa zone de circulation à 30 km/h à l’ensemble de son territoire.

C’est loin d’être anodin pour cette commune qui accueille les usines Airbus, l’Aéroport et de nombreuses autres entreprises. Près de 42.000 salariés s’y déplacent ainsi chaque jour. Une mesure qui vise à diminuer le nombre d’accidents, et à limiter leurs conséquences car à cette vitesse, « en cas d’impact entre une voiture et un piéton ou cycliste, le risque de mortalité est divisé par six », insiste la municipalité.



Elle vise aussi à améliorer la qualité de l’air et à réduire la pollution visuelle puisque 450 panneaux de signalisation vont disparaître des routes.

Mais aussi à dissuader les adeptes du trafic de transit qui, grâce à leur application GPS, utilisaient les routes de la ville pour se rendre plus vite au travail. « Cette décision est destinée à sécuriser la cohabitation entre les usagers de la rue, les piétons et les vélos de plus en plus nombreux et afin de juguler la vitesse excessive de trop nombreux véhicules circulant à Blagnac », indique la mairie dans un communiqué.

Dans la commune voisine de Toulouse, il y a un an et demi, 50 % des rues étaient à 30 km/h. Et le maire de la quatrième ville de France, Jean-Luc Moudenc, avait indiqué qu’il ambitionnait d’augmenter progressivement ce taux pour atteindre les 80 %, « de manière progressive, sans dogmatisme ».