Toulouse : Cinq militants d’ultradroite relaxés mardi après l’attaque d’un cortège antipass en 2021
JUSTICE La violente rixe avait eu lieu lors d’une manifestation contre le pass sanitaire à Toulouse, le 11 septembre 2021
Le 11 septembre 2021, lors d’une des manifestations contre le pass sanitaire organisée à Toulouse, une violente bagarre avait éclaté dans le cortège, entre la place Jeanne-d’Arc et la place Arnaud-Bernard. Mardi, cinq militants d’ultradroite, qui avaient pris part à cette rixe, ont été relaxés par le tribunal de Toulouse.
Ces hommes de 24 à 33 ans étaient jugés notamment pour « violences en réunion ». Ils faisaient partie d’un groupe d’une trentaine de personnes, dont des membres de la mouvance bordelaise, présents ce jour-là et venus en découdre.
Ils en étaient venus aux mains avec les membres d’un groupe de militants d’extrême gauche présents aussi dans le défilé. Lors de l’audience, leurs avocats ont plaidé la légitime défense et eux ont nié les faits qui leur étaient reprochés.
« Il s’agissait d’une manifestation avec des violences aggravées réciproques », a indiqué le représentant du parquet, qui avait requis une interdiction de manifester pendant deux ans à l’encontre des prévenus.