« Les migrants âgés subissent d'énormes inégalités sociales »

— 

A. GELEBART / 20 MINUTES

Qu'est-ce qu'un chibani ?

Jérôme Host : C'est un terme affectueux pour désigner les anciens en arabe. Ce sont les migrants de la première génération, ceux qui ont participé aux Trente Glorieuses, qu'on a fait venir des anciennes colonies du Maghreb en leur proposant des conditions de travail indignes et qui vieillissent dans notre pays, dans des conditions tout aussi indignes.

Quel est le but de votre opération ?

Cette campagne, lancée dans plusieurs villes, démarre demain soir dans le cadre du festival Origines contrôlées. En association avec le Tactikollectif et une structure de recherche sur les migrants âgés, nous allons développer trois thématiques autour de l'accès aux droits sociaux et administratifs, au logement et aux soins de cette population victime d'incroyables inégalités sociales.

Ici, le problème est-il réel ?

Certains de ces chibanis qui vivent en foyer sont visibles sur les bancs d'Arnaud-Bernard, où ils ont leurs repères. Et parmi la centaine que nous recevons chaque année à la Case de Santé, beaucoup ont eu des accidents du travail ou souffrent de maladies professionnelles jamais prises en compte. W

Recueilli par Eric Dourel