la Vierge noire bien habillée pour l'hiver

Béatrice Colin

— 

Christian Lacroix, Jean-Charles de Castelbajac et Franck Sorbier. Une garde-robe haute couture qui ferait pâlir de jalousie de nombreuses Toulousaines. Depuis peu, le vestiaire de la Vierge noire de la basilique Notre-Dame de la Daurade compte des parures griffées, qui seront présentées en grande pompe le 14 novembre prochain. L'idée de faire appel aux grands couturiers a été lancée l'an dernier par l'Association pour la promotion du patrimoine de la Daurade, histoire de rajeunir sa garde-robe.

« Depuis toujours, les particuliers offraient des robes à la Vierge noire en signe de dévotion. Au Moyen-Age, on découpait même des morceaux de son manteau pour s'assurer de sa protection pendant la maternité. « Aujourd'hui encore, nous avons un millier de demandes chaque année pour avoir un morceau de ruban de la vierge. Mais, au XXe siècle, il y a eu peu de dons », explique René Souriac, son président. Un appel est donc lancé sur les ondes. Et il fait mouche auprès de certains grands noms. « Nous y allions sur la pointe des pieds, mais ils nous ont presque remerciés de leur donner la possibilité de faire ces robes », enchaîne Annie Dreuille, une des bénévoles à l'origine du projet.

« Nous avons été conquis et avons répondu présents, car Franck a toujours eu la volonté d'habiller une vierge. Pour nous, ce n'est pas un objet de représentation, mais bien le respect et la sauvegarde d'un patrimoine que nous essayons, en tant qu'artisans, de perpétuer », estime Isabelle Tartière, présidente de la maison Franck Sorbier. Malgré les difficultés financières actuelles du secteur, six petites mains se sont attelées, un mois durant, pour livrer la robe 100 % « made in France », offerte à l'association. Elle sera conservée précieusement dans un placard de la basilique, aux côtés de celle des élèves du lycée Myriam et d'un modèle du XVIIIe siècle. Tour à tour, selon les temps liturgiques et les couleurs qui y sont associés, la Vierge noire revêtira ses nouvelles toilettes. W