Ateliers créatifs pour petits réactifs

Charlotte Boitiaux

— 

Les premières vacances scolaires arrivent, et c'est le même casse-tête qui revient. Comment occuper ses enfants pendant ces deux semaines ? Petite sélection des activités créatives proposées à Toulouse.

G

Pour les graines d'écolos Recycler cartons, gravas, papier et plastique, mais dans un but artistique. C'est ce que propose le Muséum aux jeunes pousses. Des ateliers sont mis en place pour fabriquer des ustensiles et des objets de décoration à partir de ces déchets. Au programme, cette année : construction de petites éoliennes pour les petits et de masques ethniques pour les plus grands. Inscriptions, renseignements et horaires à l'accueil du Muséum. Ateliers les mardis matin et après-midi et vendredis après-midi. 2,50 euros pour les moins de 5 ans, 5 euros pour les 6-9 ans.

G

Pour les plumes de demain La bibliothèque Bonnefoy organise un atelier d'écriture pour les 8-12 ans autour des travaux de Gianni Rodari, grande figure de la littérature enfantine. Les écrivains en herbe devront s'inspirer de son travail et réaliser un livre qu'ils auront entièrement écrit et illustré. Du 27 au 30 octobre, le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14 h à 16 h. Inscriptions au 05 61 26 12 72.

G

Pour les gourmands gourmets Friandises permises et dégustation obligatoire. Le restaurant l'Office propose aux enfants de jouer aux petits chefs. Les commis en culottes courtes passeront derrière les fourneaux. Au menu : raviolis, sablés ou encore milkshakes. Créations à déguster après le cours. Inscriptions au 05 61 47 71 23. Cours les mardis, mercredis et jeudis après-midi : 11 euros pour les plus de 3 ans (cours à 15 h 30), 12 euros pour les plus de 7 ans (cours à 16 h 45).

G

Pour les chercheurs en herbe Construire une fusée, essayer de conduire un engin spatial ou encore tenter d'attraper des morceaux de roches lunaires. C'est ce que propose l'attraction « la base des enfants », à la Cité de l'espace. Attention au décollage ! Ouvert 7j/7, jours fériés inclus. Tarif de l'entrée générale : 19,50 euros pour les adultes, et 13 euros pour les 5-15 ans. W