Toulouse : Votre passeport est périmé ? Pour les aoûtiens, il n’est peut-être pas trop tard

VACANCES OU PAS Pour réduire le délai de renouvellement des passeports et cartes d'identité, la mairie de Toulouse ouvre dix nouveaux guichets

Marie-Dominique Lacour
— 
Prise d'empreintes pour un renouvellement de passeport
Prise d'empreintes pour un renouvellement de passeport — Marie-Dominique Lacour
  • Pendant la pandémie de Covid-19, environ un million de passeports et cartes d’identité n’auraient pas été renouvelés en France. Le retard s'est accumulé, provoquant un engorgement et un allongement des délais de traitement.
  • Dix nouveaux guichets temporaires viennent d'ouvrir à Toulouse pour réduire le délai d'obtention d'un rendez-vous. Il est parfois possible d'obtenir un créneau le jour même.
  • Après le rendez-vous en mairie, il faut compter six à sept semaines pour recevoir son titre (en Haute-Garonne).

Si vous partez au mois d’août, il vous reste peut-être une chance de refaire votre sésame pour les vacances. Avec 2.100 rendez-vous supplémentaires chaque semaine jusqu’en septembre, la mairie de Toulouse veut faire le maximum pour permettre aux habitants de renouveler au plus vite leur passeport ou carte d’identité.

Dix nouveaux guichets viennent d’ouvrir, à la maison de la citoyenneté de la Roseraie (6), au Capitole (2), aux Minimes (1) et à la mairie de quartier du Pont des Demoiselles (1). Une fois le rendez-vous effectué, il faut toutefois attendre que le titre soit créé par la préfecture. Et avec les retards accumulés, « cela prend sept semaines maximum, précise la municipalité, contre trois en temps normal. ».

Shérazade, ravie, sort de son rendez-vous à la Roseraie. « Hier, j’ai réalisé que mon passeport était sur le point d’expirer, raconte cette Toulousaine de 37 ans. J’ai pris rendez-vous sur www.montoulouse.fr à la première date disponible, le 23 septembre. J’étais plutôt blasée. Mais ce matin, je suis retournée sur le site et banco, il y avait un créneau à 11h40 ! » En effet, la mairie explique qu’« il ne faut pas hésiter à aller consulter le site vers 8h45 – 9 heures. Nous avons beaucoup de désistements : le planning est mis à jour chaque matin avec parfois la possibilité d’avoir un créneau le jour même. » Les rendez-vous peuvent aussi se prendre par téléphone au 05.31.22.90.00.

Un plan d’urgence national à la suite de la pandémie

Selon l’Agence nationale des titres sécurisés, plus d’un million de cartes d’identité et passeports n’ont pas été renouvelés sur la période 2020-2021, provoquant un engorgement à la sortie de la pandémie. En réaction, l’Etat a lancé un « plan d’urgence » temporaire qui vise à la création de 50.000 titres supplémentaires par semaine, afin de revenir à la normale d’ici au mois de septembre. En Occitanie, seules les municipalités de Toulouse et Béziers ont répondu à l’appel, en augmentant le nombre de guichets.

Mais est-ce que le dispositif n’arrive pas un peu tardivement ? « Nous ne pouvions pas le déployer avant que l’Etat ne l’officialise, explique Gnadang Ousmane, conseillère municipale déléguée aux formalités administratives. Les machines spéciales qui prennent les empreintes nous sont envoyées par l’Etat sous haute sécurité : nous venons tout juste de les recevoir ».

Une des nouvelles machines numérise les empreintes d'Ahlen
Une des nouvelles machines numérise les empreintes d'Ahlen - Marie-Dominique Lacour

Pour dérouler le plan aussi vite que possible, la mairie a recruté et formé des agents contractuels. Parmi eux, beaucoup d’étudiants, comme Léa, 24 ans, en bachelor événementiel. « Ça change de la caisse en grande distribution ! Et puis je contribue à ce que les gens puissent partir en vacances », se réjouit la jeune femme. Mardi matin, elle recevait notamment Ahlen, 23 ans, qui espère pouvoir partir en voyage au Maroc mi-août. On croise les doigts pour elle.