Électricité Région sous tension

Charlotte Boitiaux

— 

Hiver froid, climatisation ou augmentation du tourisme. Voici quelques explications à la hausse de la consommation d'énergie électrique chez les particuliers de Midi-Pyrénées en 2008. Car, selon le bilan du Réseau transport d'électricité (RTE), une filiale d'EDF chargée d'acheminer l'électricité en très haute tension jusqu'aux réseaux de distibution, la consommation des foyers domestiques a augmenté de 4,4 % depuis 2007. Et la consommation d'énergie totale (industries, PME comprises) dépasse très nettement la tendance française. En cinq ans, la consommation électrique a grimpé de 6,8 % dans la région, contre 5,5 % au plan national.

En 2008, toutefois, la consommation en Midi-Pyrénées est restée stable par rapport à 2007. Cela est attribué à un fort recul de la consommation électrique dans les industries, - 28,7 % par rapport à l'année précédente. Mais, en ce qui concerne les prévisions pour 2009, Denis Hoffmann, le directeur de RTE Sud-Ouest prévoit déjà « un bilan assez soutenu, à cause des pics de consommation de l'hiver dernier ».

Par ailleurs, RTE, qui s'était engagé dès 2002 à investir dans la sécurisation de son réseau à la suite des fortes tempêtes de 1999, allouera cette année un budget de 30 millions d'euros (contre 21 millions d'euros en 2008) à la région, notamment pour le remplacement de transformateurs. Ces investissements ont déjà fait leurs preuves lors de la tempête Klaus du début d'année : deux fois moins de lignes à haute tension et six fois moins de pylônes avaient été touchés. W