Toulouse : Le tram paralysé par le froid, les câbles d’alimentation ont givré

COUP DE FROID Pas de tramway à Toulouse ce mardi matin, les câbles étaient givrés et la circulation n’a pu reprendre progressivement que vers 10h45

H.M.
— 
Un tramway à Toulouse. Illustration.
Un tramway à Toulouse. Illustration. — Fred Scheiber - 20 Minutes

Il fait 0 °C à Toulouse, ce mardi matin et les passagers du tramway sont restés frigorifiés sur le quai. Le froid a engourdi jusqu’aux rames. Plus exactement, il a selon Tisséo, « givré les câbles », qui ne pouvaient par conséquent pas alimenter les rames en électricité.

Ce mardi à 10h45, après une grosse opération dégivrage, l’opérateur indiquait « une reprise progressive des circulations ». Durant la paralysie, la ligne de bus 45 a été prolongée jusqu’à l’arrêt place du Relais, tandis que la ligne 70 a desservi le  MEET, le nouveau parc des expos.

Cette sensibilité au froid du tramway de Toulouse est connue, même si les épisodes de paralysie sont rares. Celui-ci, précoce, a fait enrager les usagers, surpris que Tisséo n’ait pas anticipé. « La météo prévoyait l’épisode de gel pour 6 heures du matin, à un moment où les rames devaient déjà circuler, empêchant le givre de se former sur les câbles, explique l'exploitant. Mais il a finalement gelé dès 4 heures du matin ».