Toulouse : Trois choses à savoir sur le (très attendu) Festival des lanternes qui débute mercredi

LOISIRS Le Festival des lanternes, événement culturel de l’hiver, démarre le 1er décembre à Blagnac. Accès, dispositif sanitaire… Voici les réponses aux questions que vous vous posez

Hélène Ménal
— 
Du 1er décembre 2021 au 1er février 2022, 2.500 lanternes géantes s'allument tous els soirs à Blagnac.
Du 1er décembre 2021 au 1er février 2022, 2.500 lanternes géantes s'allument tous els soirs à Blagnac. — InfinityGraphic
  • Le Festival des lanternes débute ce mercredi 1er décembre, pour deux mois, au parc du Ritouret de Blagnac.
  • Le mieux est d’y aller en tram, ou de se garer à l’aéroport puis de prendre la navette gratuite.
  • Le pass sanitaire et le port de masque seront de rigueur.

Pandas géants et même spatiaux, dragons multicolores… Le coup d’envoi du plus lumineux des événements culturels sera donné ce mercredi 1er décembre à Blagnac. Le Festival des lanternes, avec ses 2.500 motifs de soie, céramique ou porcelaine témoins d’un savoir-faire ancestral débarque sur les 8 ha du Parc des Ritouret. Avec la pression du million de visiteurs des trois éditions précédentes dans son berceau gaillacois, et dans un contexte sanitaire​ tendu. Voici les réponses aux questions pratiques que vous vous posez.

Comment y aller ?

Alors, déjà ne vous engouffrez en voiture pour vous rapprocher du parc du Ritouret. Il n’y a pas de places de stationnement prévues pour les visiteurs (sauf pour les personnes à mobilité réduite) à proximité du site. Pour les automobilistes, deux solutions, à cinq euros par voiture : d’abord le parking P5 de l’aéroport, spécialement réservé et d’où partiront régulièrement des navettes gratuites. Plus près, le parking gardienné de 3.000 places situé avenue de Francfort.

L’autre solution, c’est le tram. Tisséo va renforcer ses rames et il vous déposera à l’entrée du parc, via trois arrêts au choix : Pasteur, Odyssud ou le Relais. Et pour ceux qui aiment cheminer sur les berges de la Garonne la nuit, un parking à vélos sera aussi accessible avenue du Parc.

Où acheter les places ?

Pour éviter un phénomène de files d’attente, les organisateurs préconisent de prendre ses places sur Internet avant de venir. Elles coûtent 19 euros (tarif adulte) pour la formule non datée, à 16 euros si elles sont à jour fixe. Il y a aussi une possibilité d’acheter des billets « physiques » dans les magasins Midica, Blackstore et Intersport de la région.

Quelles précautions sanitaires ?

Bien que le festival se déroule en plein air, les organisateurs prévoyaient déjà, avant la cinquième vague, d’imposer le pass sanitaire à tous les visiteurs de plus de 12 ans. Ils se conforment aussi aux dernières consignes sanitaires de la préfecture qui vient d’imposer à nouveau le port du masque dans tous les rassemblements festifs de plus de dix personnes. N’oubliez pas d’emporter le vôtre.