Coronavirus à Toulouse : Un centre municipal de vaccination va ouvrir salle Barcelone

EPIDEMIE Pour l'heure, la réouverture du vaccinodrome de l'île du Ramier n'est pas à l'ordre du jour, mais le centre de vaccination de la mairie va s'installer salle Barcelone jeudi et multiplier par cinq ses propositions de créneaux

Béatrice Colin
— 
Dans un centre de vaccination anti-Covid (Illustration)
Dans un centre de vaccination anti-Covid (Illustration) — Binsar Bakkara /AP /SIPA
  • En trois semaines, le taux d’incidence du Covid-19 a quadruplé.
  • Alors que le vaccinodrome de l’île du Ramier a fermé ses portes il y a plus d’un mois, un centre municipal va ouvrir salle Barcelone de 500 vaccinations par jour à compter du 2 décembre.
  • Les pouvoirs publics vont renforcer à compter de samedi le contrôle des pass sanitaires dans les lieux où il est obligatoire.

Avec l’annonce d’Olivier Véran d’ouvrir le rappel vaccinal à tous ceux âgés de 18 ans et plus, cinq mois après leur seconde injection, les centres de vaccination de l’agglomération toulousaine ont vu leurs créneaux se remplir à une vitesse record au cours des dernières 24 heures. Avec très peu de disponibilités avant la fin du mois de décembre, les autorités locales ont décidé d’augmenter les capacités dans les jours à venir, alors qu’elles avaient été réduites depuis plus d’un mois.

Pas de vaccinodrome au Ramier pour l’instant

A Toulouse, le vaccinodrome a fermé ses portes au Hall 7 de l’Île du Ramier il y a quelques semaines, tout comme un certain nombre de la vingtaine de centres ouverts au cours des derniers mois. « Pour l’instant sa réouverture n’est pas à l’ordre du jour car les capacités de vaccination se sont modifiées, notamment avec la possibilité de faire son rappel chez un pharmacien ou encore chez son médecin généraliste », indique François Chollet, adjoint au maire de Toulouse en charge de la coordination de la crise Covid-19.

En revanche, la municipalité a décidé de booster l’offre pour le grand public de son centre de vaccination de la Daurade. Un temps déplacé au centre des congrès Pierre-Baudis, lorsqu’il tournait à plein régime entre janvier et octobre, il va reprendre du service en version XXL mais cette fois-ci à la salle Barcelone. « A partir de ce jeudi, il pourra proposer jusqu’à 500 vaccinations par jour, contre environ 80 aujourd’hui. Nous allons rapidement ouvrir des créneaux sur Keldoc et les gens pourront prendre rendez-vous », poursuit l’élu qui indique qu’il garde sous le coude le Hall 7 du Ramier à disposition si cela devenait nécessaire.

Les centres de vaccination ouverts et leurs capacités

Les centres de vaccination ouvert dans le cadre de 5e vague en Haute-Garonne.
Les centres de vaccination ouvert dans le cadre de 5e vague en Haute-Garonne. - Pref 31

Les capacités des centres existants vont aussi être augmentées, notamment celle du CHu de Purpan ou encore des centres des communes de Haute-Garonne. Le Service départemental d’incendie et de secours ouvrira à compter de mardi à Colomiers au gymnase du 49 chemin de l’Armurié un centre réservé aux + 65 ans, sur rendez-vous.

Renforcement des contrôles du pass

En plus de ces mesures, la préfecture a annoncé qu’il y aurait dès samedi un renforcement des contrôles dans les lieux publics soumis à l’obligation du pass sanitaire. Dans le département, l’épidémie connaît une forte accélération de la propagation du Covid-19 avec un taux d’incidence de 201,4 cas dépistés positifs pour 100.000 habitants contre 48,5 cas au 3 novembre. En trois semaines, le taux a donc quadruplé.