Toulouse : Nageurs, on vous dit quelles sont les piscines qui seront bientôt en chantier

PLOUF ! Le plan de réhabilitation des piscines de Toulouse se poursuit, avec le démarrage cet hiver des chantiers dans les piscines Toulouse-Lautrec et Pech-David

Béatrice Colin
— 
La piscine Alban-Minville, complétement restructurée, est accessible à tous les usagers depuis le 6 septembre 2021.
La piscine Alban-Minville, complétement restructurée, est accessible à tous les usagers depuis le 6 septembre 2021. — B. Colin / 20 Minutes
  • Le « plan piscines » lancé il y a quatre ans par la mairie de Toulouse entre dans une nouvelle phase cet hiver.
  • A partir du mois de février, les piscines Toulouse-Lautrec et Pech-David seront en chantier pour plus d’un an de travaux, avec la fermeture de Pech-David.
  • Au cours de l’hiver 2022, le bassin estival de Chapou sera transformé en bassin nordique, accessible toute l’année.

Les adeptes de la brasse et du dos crawlé sont nombreux à faire un petit plongeon entre midi et deux dans l’une des piscines toulousaines, ou encore en fin de journée. Chaque année, les bassins toulousains enregistrent plus d’un million d’entrées, une fréquentation dopée par les clubs sportifs et les écoles.

Confrontée à un vieillissement de ses bassins, la mairie de Toulouse a décidé il y a quatre ans de lancer un vaste « plan piscines » de 30 millions d’euros, destiné à réhabiliter certaines d’entre elles. Mais aussi à transformer des bassins extérieurs en version nordique pour les rendre accessibles sur l’ensemble de l’année. « Nous avions décidé de les développer avant la crise du Covid-19 et cela a nous a permis de continuer à accueillir des nageurs pendant cette période. Ils sont très utilisés puisque 22.000 créneaux ont été réservés en 86 jours », assure Laurence Arribagé, l’adjointe aux Sports de Toulouse.

Fermetures en février

Après l’achèvement des chantiers de Bellevue, Léo-Lagrange ou encore Alban-Minville, une nouvelle phase va être lancée au cours de cet hiver. A la piscine Toulouse-Lautrec un chantier débute février prochain. Pour cette piscine du quartier des Minimes, « nous allons créer un bassin sportif nordique de quatre couloirs, ainsi qu’un bassin d’apprentissage et de détente », indique le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Le bassin intérieur couvert, dont le toit en forme de coupole peut s’ouvrir l’été sera aussi réhabilité. Des travaux qui démarreront en février prochain pour une durée de 19 mois.

C’est à la même période que débuteront aussi ceux de la piscine Pech-David, qui fermera ses lignes d'eau aux nageurs. Cette fois il s’agira de l’équiper d’un dispositif de récupération de la chaleur pour réduire son impact environnemental. Elle devrait rouvrir au printemps 2023. Au cours de l’hiver 2022, les travaux de transformation du bassin estival de la piscine Chapou en bassin nordique devraient démarrer.