Toulouse : Le collectif Bátar et son drakkar accostent dimanche sur les berges de la Garonne

VIKINGS Les Toulousains sont invités ce dimanche à découvrir l’un des drakkars du collectif Bátar, des passionnés des constructions vikings

Béatrice Colin
— 
L'association Bátar naviguera ce dimanche sur la Garonne toulousaine à bord de son drakkar de 12 mètres.
L'association Bátar naviguera ce dimanche sur la Garonne toulousaine à bord de son drakkar de 12 mètres. — Yoann Bede / Bátar

Pas de panique, Ragnar Lothbrok n’est pas revenu du Valhalla pour partir à la conquête de la Ville rose. C’est pourtant bien un petit air de Vikings qui soufflera ce dimanche sur les berges de la Garonne et ceux qui verront un drakkar voguer sur les eaux du fleuve ne seront pas pris d’hallucination.

Car à Toulouse, depuis dix ans, une bande de potes marchent dans les pas de Floki, le constructeur de bateaux de la série à succès. Le collectif Bátar a déjà à son actif deux premiers bateaux et des expéditions. Ses membres passionnés s’apprêtent à commencer la construction d’un drakkar de 28 mètres de long, le plus rapide du monde, qui devrait rallier les côtes américaines en mai 2024.

En attendant, ils s’exercent. Et proposent aux Toulousains de faire de même en ramant à leurs côtés. Alors pour se mettre dans la peau de Ragnar, rendez-vous au port de la Daurade de 15 heures à 19h30 ce dimanche.