Haute-Garonne : Frère et sœur, leur table adaptée au handicap tape dans l'œil au concours Lépine des jeunes créateurs

INNOVATION Damien et Noémie Thierry, un frère et une sœur originaires de la région de Toulouse, ont remporté deux médailles au concours Lépine des jeunes créateurs, notamment pour leur table adaptée à tous les handicaps et transportable

Julie Rimbert

— 

Damien et Noémie Thierry ont remporté la médaille d'or du concours Lépine des jeunes créateurs pour leur table adaptée au handicap.
Damien et Noémie Thierry ont remporté la médaille d'or du concours Lépine des jeunes créateurs pour leur table adaptée au handicap. — H. Ressayres
  • Noémie, 17 ans, a obtenu la médaille d’or pour sa table destinée aux personnes en fauteuil roulant et/ou en situation de handicap, baptisée Uni'Table.
  • Damien a gagné la médaille d’argent pour une télécommande permettant aux personnes en situation de handicap de piloter un drone.
  • L’innovation de Noémie intéresse déjà des associations spécialisées dans le handicap et pourrait ainsi être commercialisée.

Chez les Thierry, l’innovation s’imagine en famille ! Damien et Noémie Thierry, frère et sœur âgés respectivement de 20 et 17 ans, viennent de remporter la médaille d’argent et la médaille d’or du Concours Lépine des jeunes inventeurs et créateurs, grâce à deux projets destinés à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

Noémie a ainsi conçu une table destinée aux personnes en fauteuil roulant et/ou en situation de handicap, baptisée Uni'Table. Les deux projets lauréats ont été soutenus par la bourse et l'accompagnement Initi'active Jeunesse, un dispositif du Conseil Départemental de Haute-Garonne dédié aux projets portés par les jeunes de 11 à 29 ans.

Télécommande adaptée au pilotage de drone

Passionnés depuis longtemps par le bricolage, c’est lors d’une animation avec le FabLab toulousain Artilect que le frère et la sœur, résidant à Villeneuve-Tolosane, ont rencontré une personne en situation de handicap. C’est elle qui leur a donné l’idée de leurs projets. « Je faisais une animation avec un drone et il ne pouvait pas y participer faute de pouvoir piloter la télécommande, raconte Damien, actuellement étudiant à l’Insa Toulouse. Nous avons discuté avec elle et son entourage pour comprendre ses besoins pour avoir cette accessibilité ».

A force de tâtonnements et de prototypes réalisés avec une imprimante 3D, Damien Thierry a réussi à adapter la télécommande du drone, avec les conseils d’ergothérapeute, de psychomotricienne, d’un menuisier et de l’association Elheva, basée à Cugnaux. L’ENAC et la fondation Insa ont également aidé à concevoir cette innovation, appelée TouchTab. « C’est un plateau avec quatre ou huit flèches, selon les capacités de la personne, permettant de stabiliser le drone à un endroit et même de désactiver certains axes d’envol », précise Damien Thierry.

Une table multifonction transportable

Le projet Uni’Table de sa sœur Noémie a quant à lui tapé dans l’œil du jury du concours des inventeurs. Sa table peut ainsi s’adapter à tous les handicaps, se démonte et se remonte en deux minutes, pouvant ainsi être utilisée partout. « Il y a un plateau multifonctions qui peut s’incliner avec une surface aimantée, antidérapante et des trous pour bloquer des objets, détaille Noémie Thierry, actuellement lycéenne en terminale. La table peut se transporter au restaurant, à l’école, là où elle a une utilité. Elle est accessible aux enfants et adultes grâce à une barre qui monte et descend à la bonne hauteur ».

Le frère et la sœur vont retravailler cet été sur Uni’Table, actuellement en bois donc trop exposée au feu, pour mettre le produit aux normes de sécurité, dans l’optique de le commercialiser prochainement. Ils ont déjà reçu des commandes d’associations spécialisées dans le handicap et ont ainsi créé l’association EasyCap pour poursuivre le développement de ce projet. Quant à TouchTab, son inventeur envisage un accès au logiciel gratuit, en open-source.