Toulouse : Après une pause sanitaire, les tarifs du réseau Tisséo vont augmenter (et on vous dit de combien)

COUP DE BARRE A Toulouse, la hausse des tarifs des transports en commun a été repoussée d’un an en raison de la crise sanitaire. Mais elle rentera en vigueur au 1er juillet

Hélène Ménal

— 

Les nouveaux tarifs entreront en vigueur au 1er juillet 2021.
Les nouveaux tarifs entreront en vigueur au 1er juillet 2021. — Fred Scheiber/20 Minutes
  • Reportée d’un an pour cause de Covid-19, la hausse des tarifs Tisséo entrera en vigueur au 1er juillet 2021.
  • Seul le ticket unitaire y échappe.
  • Et un tarif réduit pour les accompagnants de personnes à mobilité réduite fait son apparition.

Cette fois, c’est la bonne. Mais pas pour le porte-monnaie des usagers toulousains. Tisséo a validé ce mercredi l’entrée en vigueur de sa nouvelle grille de tarification au 1er juillet 2021. Les optimistes retiendront qu’ils ont eu un an de sursis, car la hausse aurait dû entrer en vigueur l’année dernière mais avait été reportée « afin de ne pas peser sur les budgets des ménages » en pleine crise sanitaire. Par ailleurs, Tisséo surfait à l’époque sur une année 2019 record (+5,7 %) en termes de fréquentation.

Mais la cohue dans le métro n’est plus qu’un lointain souvenir et il faut assurer les nouveaux investissements, comme le téléphérique Téléo annoncé pour la fin de l’année. La politique tarifaire, déjà modifiée en 2018, doit donc reprendre le cours de ses « hausses régulières et raisonnées », comme le dit Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo Collectivités. L’application de ces nouveaux prix va permettre à la régie d’encaisser 2,4 millions d’euros de recettes supplémentaires au cours des six derniers mois de l’année.

Tous les abonnements vont augmenter

Bon alors, à quelle sauce vont être mangés les voyageurs ? Seuls les très occasionnels vont échapper à l’augmentation puisque le très symbolique ticket unitaire restera à 1,70 euro. Tous les autres tarifs sont révisés à la hausse : le ticket 10 déplacements passera par exemple à 14,50 euros (+80 centimes), l’abonnement 31 jours classique à 54 euros (+3 euros) ; l’abonnement annuel mensualisé à 45 euros par mois (+2,50 euros). « Les tarifs de la gamme solidaire, qui concerne les jeunes, les retraités et les seniors [en fonction de leurs ressources], progressent au maximum de 90 centimes par mois pour les abonnements », précise Tisséo qui considère que les montants « pratiqués à Toulouse restent dans la moyenne de ceux pratiqués dans les autres grandes agglomérations françaises ».

La nouvelle grille de tarification Tisséo.
La nouvelle grille de tarification Tisséo. - H. Menal - 20 Minutes

Mais il y a toute de même une bonne nouvelle. Elle concerne les usagers qui accompagnent sur le réseau des personnes à mobilité réduite. Ils pourront se procurer sur justificatifs des tickets 10 déplacements au tarif réduit de 10 euros.

Enfin, Jean-Michel Lattes prévient qu’en 2020, les élus devront à nouveau délibérer sur un nouveau train de hausse des billets qui s’étalera jusqu’en 2025.