Coronavirus à Toulouse : Les cas de Covid remontent, gare aux contrôles ce week-end

EPIDEMIE Alors que l’épidémie flambe à nouveau dans la Ville rose, le préfet n’exclut pas de refermer les berges de la Garonne dimanche

H.M.
— 
Un contrôle de police sur les quais de la Garonne à Toulouse. Illustration.
Un contrôle de police sur les quais de la Garonne à Toulouse. Illustration. — F. Scheiber - Sipa

Il n’y a pas que les promeneurs qui seront de sortie à Toulouse durant ce week-end qui s’annonce printanier. Le préfet Etienne Guyot annonce un « renforcement des contrôles » et, le cas échéant, des verbalisations à 135 euros en cas de non-respect du port obligatoire du masque ou de regroupements extérieurs supérieurs à six personnes.

Cet avertissement arrive dans un contexte de nouvelle flambée épidémique : le taux d’incidence est désormais de 234,4 cas pour 100.000 habitants dans la Ville rose (contre 166,2 il y a une semaine) et de 214,9 dans la métropole. D’ailleurs « si aucune amélioration n’est constatée samedi, il sera procédé à une nouvelle fermeture des quais de la Daurade dimanche ».

Le Parc des expos revient en deuxième semaine

L’affluence est en tout cas certaine dans le hall 8 du parc des expos, transformé pour le week-end en centre de vaccination. Tous les créneaux sont déjà pris mais l’agence régionale de Santé (ARS) a d’ores et déjà décidé de reconduire l’opération pour les samedi 3 et dimanche 4 avril.

Les prises de rendez-vous, de préférence su keldoc.com ou au 0 800 54 19 19, reprendront donc le lundi 29 mars. Sans condition pour les personnes de plus de 70 ans, si fragilités ou comorbidités pour les autres.