Coronavirus à Toulouse : Deux écoles, un collège et un lycée fermés après des cas positifs

EPiDEMIE Les fermetures d’établissements scolaires s’accélèrent à Toulouse où désormais deux écoles, un collège et un lycée sont concernés

H.M.

— 

Des lycéens dans une salle de cours. Illustration.
Des lycéens dans une salle de cours. Illustration. — KONRAD K./SIPA

Rideau. Les élèves du collège Hubertine-Auclert, dans le quartier de Croix-Daurade à Toulouse, n’ont pas pris le chemin de l’école ce lundi matin. Le rectorat et l’agence régionale de Santé (Arsoc) ont conjointement décidé de fermer le site pour une semaine à la suite de la découverte de plusieurs cas positifs au coronavirus​.

Quatre autres établissements scolaires ont, selon nos informations, été fermés en une semaine à Toulouse : L’école élémentaire Papus, l’école Simone-Veil à la Reynerie, et le lycée privé Myriam. A quoi s’ajoutent pour la Haute-Garonne, une école à Auterive et la maternelle de Villefranche-de-Lauragais.

Circulation du variant

En fin de semaine dernière, 520 cas positifs étaient recensés dans l’Académie de Toulouse, dont 80 concernaient des personnels. Le rectorat confirme que certains de ces cas sont liés au variant anglais du Covid-19, même si leur part reste pour l’heure "infime". L’Académie a une capacité de dépistage d’environ 45.000 tests, sur la base du volontariat, d’ici aux vacances de février qui commencent dans trois semaines.