Les pompiers ont vidé le chenal avant de sortir l'équidé au moyen d'un treuil.
Les pompiers ont vidé le chenal avant de sortir l'équidé au moyen d'un treuil. — SDIS 31

ANIMAUX

Haute-Garonne : Un vieux cheval tombe dans un chenal, le spectaculaire sauvetage des pompiers

Les pompiers sont intervenus au sud-est de Toulouse pour un incroyable sauvetage de cheval, tombé dans un chenal

Il était épuisé, à bout de forces et en hypothermie. Tombé dans un chenal en eau à Montgaillard-Lauragais, au sud-est de Toulouse, un cheval aurait pu perdre la vie vendredi sans l’intervention des sapeurs-pompiers. Appelés au secours, les premiers arrivés sur place ont dans un premier procédé à la vidange du chenal afin de soulager l’équidé âgé de 25 ans et surtout lui maintenir la tête hors de l’eau.

Rapidement, les sauveteurs aquatiques ont pris le relais, avec, à distance, les conseils du vétérinaire du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne. Pour sortir l’animal de cette mauvaise passe, ils ont fait venir un moyen de levage et l’ont harnaché avant de le déposer sur la rive.

Il a immédiatement été pris en charge et soigné par un vétérinaire civil d’une commune d’Issus. A l’issue de ce spectaculaire sauvetage, la survie du cheval était loin d’être garantie vu son état d’épuisement. Un jour plus tard, les pompiers ont fait savoir qu’il allait beaucoup mieux et qu’il avait pu se remettre debout et s’alimenter.