Toulouse : On vous a déniché cinq idées de cadeaux écolos et locaux

C'EST HOTTE Vous séchez pour les cadeaux familiaux ? « 20 Minutes » vous donne un coup de pouce avec une sélection d’idées écoresponsables et en circuit court

Guillaume P. Chambon

— 

Et s'y vous optiez pour des cadeaux fabriqués dans le coin ? Illustration.
Et s'y vous optiez pour des cadeaux fabriqués dans le coin ? Illustration. — M. Schwarzenberger - PixaBay

Comme si 2020 n’avait pas été assez galère, il faut maintenant trouver des cadeaux de Noël à mettre au pied du sapin. Par chance, 20 Minutes vous a fait une petite sélection de présents à la fois écologiques et made in Occitanie. De quoi faire plaisir à toute la famille.

La première sur la liste : mamie

Mamie se doit d’être gâtée en toutes circonstances, surtout après deux confinements. Pour faire ça bien et lui apporter de la couleur, il existe l’option Colette à la campagne. C’est une marque familiale lotoise qui propose des produits en tissu 100 % coton écoresponsable. Une belle manière de tirer un trait sur les serviettes papiers en concoctant un joli lot de serviettes cousues main et réutilisables. Vous pouvez même les coupler avec des tote bags, histoire qu’elle reste branchée en en allant au marché.

Le filleul vient en second sur la liste

Lorsqu’on veut faire des cadeaux aux bébés ou aux enfants en bas âge, on ne pense pas forcément aux cosmétiques. Rares sont en effet les produits qui leur sont dédiés. Mais cette excuse ne tient plus, grâce à la marque toulousaine Aynosens. Elle propose depuis peu des huiles sèches et lavantes, destinées aux bébés, enfants et adolescents. Un moyen de prendre soin des plus petits avec des produits végans, écoresponsables et made in Toulouse.

La corvée des parents, épisode 1

Le cadeau parental n’est jamais le plus simple. Chaque année, on revient sur les mêmes idées, et ils en ont marre. Alors il est temps de se renouveler. Profitez du fait que votre parent n° 1 fasse sa crise de la cinquantaine et râle à cause de la ride sur son front et de ses pattes d’oie. Le sérum Certified Bomb d’Hanapiz est LE remède contre ces petites « imperfections ». Composé d’hydrolat de mélisse, d’huile essentielle de lavande et d’huile de chanvre, vous êtes sûr de taper dans le mille. En plus, tous les produits sont issus d’une agriculture biologique toulousaine.

Ravir ses parents, suite et fin

Vous avez le cadeau pour parent n° 1. Maintenant, il vous faut le cadeau pour parent n° 2. Et si vous optiez pour un vêtement qui coche les cases « conso responsable », « made in Toulouse » et « recyclage » ? L’idée vous branche ? Alors les pulls d’Early Adopters sont le cadeau qu’il vous faut. La marque toulousaine offre des pièces unisexes, indéformables, en textiles recyclés… De quoi être classe et casual en toute occasion.

Reste plus que l’ado relou mais écolo

Il vous reste seulement le cadeau de votre cher-ère adolescent-e à trouver ? Et il-elle vous tanne pour participer aux collectes de fonds pour toutes les causes possibles et imaginables ? Nous avons donc LE cadeau qui va soulager sa conscience. L’idée : financer un projet de transition écologique. Sceptique ? On vous explique. Il vous suffit de lui faire une carte cadeau sur Blue Bees pour financer le projet de SON choix à hauteur du montant que VOUS fixez. Parmi les projets, des fermes en permaculture, des supermarchés coopératifs ou encore des formations de maître composteurs.

Vous êtes parés, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes.