Confinement à Toulouse : Parking gratuit et stands click & collect pour doper la reprise des commerces

REOUVERTURE Pour doper le commerce après les annonces de réouverture d’Emmanuel Macron, la mairie de Toulouse a annoncé de nouvelles mesures

B.C.

— 

Dans un magasin toulousain proposant le
Dans un magasin toulousain proposant le — FRED SCHEIBER/SIPA

Ils sont dans les starting-blocks, prêts à accueillir de nouveau les clients. Comme partout en France, samedi, les commerces dits «non essentiels» de Toulouse​ auront à nouveau la possibilité d’ouvrir leurs portes, dans le respect du protocole sanitaire pour limiter la circulation du coronavirus.

Pour que la reprise se passe au mieux, la mairie de Toulouse a décidé de prendre deux nouvelles mesures pour doper l’activité de cette fin d’année. Les magasins vont pouvoir bénéficier « d’autorisations d’occupation, individuelles et ponctuelles, de l’espace, afin d’installer une table pour le "click and collect" et d’organiser la file d’attente des clients », indique le Capitole, qui veillera à ce que les normes d’accessibilité soient respectées.

Quid de l’ouverture les dimanches ?

Et pour attirer le plus grand nombre, les clients vont pouvoir bénéficier durant trois heures d’un stationnement gratuit dans les parkings souterrains au cours de six journées, dont la date reste à décider.

Certaines questions restent encore en suspens, notamment la question de l’ouverture des magasins le dimanche. Selon l'accord signé par le conseil départemental du commerce pour l'année 2020, à partir de ce 29 novembre, les commerces sont autorisés à ouvrir tous les dimanches jusqu’à la fin de l’année. Mais ça, c’était avant la crise sanitaire. Reste à savoir s’il tiendra toujours après la prise de parole du Premier ministre, a priori prévue pour demain.