Coronavirus à Toulouse : Un coup de pouce financier pour aider les familles à acheter des masques à leur enfant

EPIDEMIE Plus de 10.000 familles modestes toulousaines vont bénéficier début décembre d’une aide de la mairie de dix euros pour acheter des masques lavables à leur enfant scolarisé en primaire

Béatrice Colin

— 

Dans une école toulousaine, deux élèves portant un masque et se lavant les mains.
Dans une école toulousaine, deux élèves portant un masque et se lavant les mains. — Lionel Bonaventure / AFP

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, les élèves d’école primaire ont l’obligation de porter un masque lorsqu’ils se rendent en cours pour limiter la circulation du coronavirus. Dès la semaine dernière, la région Occitanie avait annoncé qu’elle allait distribuer gratuitement un masque à chaque enfant âgé de 6 à 11 ans. Ce mardi, la mairie de Toulouse, gestionnaire des écoles, a indiqué qu’elle allait débloquer une aide financière à l’achat pour les familles les plus modestes.

Cette aide à l’achat, d’un montant de 10 euros par enfant, permettra selon le Capitole d’acheter au moins deux masques lavables par enfant. Pour y avoir droit, il faut habiter Toulouse et être bénéficiaire du RSA, de l’Allocation adulte handicapé ou encore de l’Aide au logement.

C’est la Caisse d’allocations familiales de la Haute-Garonne, détentrice des données concernant les revenus des familles, qui versera cette aide au cours de la semaine du 7 au 11 décembre aux quelque 10.500 familles concernées, soit 14.200 enfants, ce qui porte le montant global de cette mesure à 140.000 euros pour la commune.