Confinement à Toulouse: Une brasserie artisanale offre de la bière contre des fruits ramollis

ANTI-GASPI A Toulouse, la brasserie artisanale Ice Breaker Brewing lance une opération antigaspillage en récoltant des fruits abîmés pour les transformer en bière

Julie Rimbert

— 

Jusqu'au 16 novembre, la brasserie Ice Breaker Brewing récolte les fruits abîmés pour créer une bière aux fruits.
Jusqu'au 16 novembre, la brasserie Ice Breaker Brewing récolte les fruits abîmés pour créer une bière aux fruits. — Ice Breaker Brewing
  • Pour éviter que les fruits rabougris finissent à la poubelle, l’entreprise installée à Montrabé propose aux particuliers et professionnels de les récupérer pour les brasser dans une bière spéciale.
  • Contre 3 kilos de fruits, les donateurs se verront offrir une bouteille de bière.
  • Malgré le reconfinement, il est possible de déposer les fruits à la brasserie grâce à un drive sans contact.

Après la bière à la chocolatine, c’est dans une autre opération antigaspillage originale que se lance la brasserie artisanale Ice Breker Brewing, implantée à Montrabé, près Toulouse. Elle propose aux particuliers et professionnels de se débarrasser de leurs fruits trop mûrs ou abîmés en échange de bière gratuite.

Les fruits récupérés à l’occasion de cette opération, baptisée « Ramène tes fraises », et qui se poursuit jusqu’au 16 novembre, seront réutilisés pour une cuvée spéciale.

Tous les fruits sont les bienvenus

« C’est parti d’un constat en particulier en milieu urbain où les gens n’ont pas de composteur pour les déchets organiques et se trouvent contraints de jeter des fruits ramollis alors qu’ils peuvent avoir une nouvelle vie, souligne Anne-Sophie Bigot, cofondatrice de la brasserie. Depuis trois jours, nous avons déjà récupéré pas mal de fruits de saison comme des bananes un peu noircies, du raisin et des pommes mais tous les fruits sont utilisables pour la fabrication de notre bière. Et pour motiver les personnes à nous apporter leurs fruits rabougris, nous leur proposons une bouteille de bière contre 3 kg de fruits ».

Une fois récoltées, bananes noircies, poires défraîchies ou fraises rabougries seront donc écrabouillées en purée, congelées puis incorporées dans une cuvée annuelle spéciale de bière aux fruits. Une partie sera brassée dès novembre pour être commercialisée avant les fêtes de fin d’année, l’autre partie sera vieillie en barriques sans date exacte de vente.

Opération maintenue durant le confinement

Malgré le reconfinement, la brasserie a décidé de maintenir la collecte pendant les horaires de drive sans contact à la brasserie, les mercredis et vendredis de 15 heures à 18 heures. A partir de 5 kg de fruits, la brasserie propose de venir les chercher directement.

Au rayon cuvée d’exception, Ice Breaker Brewing n’en est pas à son coup d’essai puisque l’entreprise avait déjà créé au printemps une bière à la chocolatine à partir de restes de la viennoiserie.