Toulouse : Jean Castex annonce l'arrivée de 111 policiers d'ici à la fin 2021

SECURITE Le Premier ministre a signé vendredi à Toulouse le premier contrat de sécurité intégré qui permettra notamment un renfort des effectifs de police nationale et municipale

Julie Rimbert

— 

Jean  Castex, le Premier ministre a annoncé l'arrivée de 111 policiers à Toulouse d'ici à la fin 202.
Jean Castex, le Premier ministre a annoncé l'arrivée de 111 policiers à Toulouse d'ici à la fin 202. — Ludovic MARIN / AFP
  • Le Premier ministre a sorti l’artillerie lourde en se rendant dans la Ville rose avec trois ministres pour détailler l’objectif du contrat de sécurité intégré.
  • Près de 111 policiers nationaux vont renforcer les effectifs toulousains d’ici fin 2021.
  • La police municipale, dont une centaine d’agents vont être recrutés, va voir ses compétences et prérogatives étendues.

Ils étaient venus pour parler sécurité. Le Premier ministre, accompagné du ministre de l’Intérieur, de l’Education Nationale et du garde des Sceaux, ne s’est pas rendu vendredi à Toulouse par hasard, une ville marquée par les attentats terroristes en 2012 et théâtre depuis plusieurs années de nombreux règlements de comptes mortels.

Dans la Ville rose, les chiffres de la délinquance sur les atteintes aux biens et aux personnes sont deux fois supérieurs à ceux de la moyenne des villes françaises. Le maire LR, Jean-Luc Moudenc, qui réclamait depuis plusieurs années 150 policiers nationaux à minima, peut être satisfait après les efforts de Jean Castex, annonçant le recrutement de 111 policiers supplémentaires d’ici 2021.

Plus de policiers municipaux et de caméras

Le contrat de sécurité intégré signé entre la mairie de Toulouse et l’Etat va ainsi permettre de renforcer les effectifs de police nationale mais aussi ceux de la police municipale dont les compétences vont être renforcées. « Le gouvernement soutiendra la proposition de loi permettant étendre les prérogatives de la police municipale comme de constater de nouvelles infractions, a déclaré Jean Castex lors d’un discours vendredi au Capitole. Ces décisions sont attendues par de nombreux maires. Il n’est pas question pour l’Etat de renoncer à ses responsabilités premières en matière régalienne. »

Le Premier ministre a également annoncé la création de 100 postes de policiers municipaux en plus d’ici 2025 et l’installation de 100 caméras supplémentaires d’ici 2022

Des renforts aux Izards

Concernant les quartiers de reconquête républicaine, crée en 2018 dans des zones ciblées où les forces de police sont renforcées, Jean Castex a indiqué vendredi que le quartier des Izards allait entrer dans ce dispositif spécifique, dans lequel seul le Mirail apparaissait pour l’instant. Pour lutter plus efficacement contre le trafic de drogue et la délinquance, trente policiers supplémentaires seront sur le terrain d'ici 2022.

Soulignant l’importance de la collaboration entre la police et la justice, le Premier ministre a rappelé la hausse exceptionnelle de 8 % du budget de la Justice en 2021, soit 3 milliards d’euros. Près de 2500 recrutements auront lieu dans le pays d’ici 2021. « La priorité, c’est la justice de proximité c’est pourquoi nous allons doubler à Toulouse les délégués du procureur pour être plus rapide, a-t-il assuré. Nous prenons le mal à la racine. Ce contrat de sécurité intégré, c’est le bras armé de la République, partout sur le territoire. »