Toulouse : Un voleur (un peu jardinier) confondu grâce à la géolocalisation d’une tondeuse à gazon

MOUCHARD Un quinquagénaire a été arrêté à Toulouse pour le vol en série d’engins d’horticulture. Parfois trop perfectionnés

H.M.

— 

Une tondeuse à gazon. Illustration.
Une tondeuse à gazon. Illustration. — Rudy et Peter Skitterians - PixaBay

Motoculteurs envolés, tondeuses évaporées. Fin juillet 2019, une épidémie de vols de matériel et d’outils d’horticulture a frappé l’agglomération de Toulouse, touchant indifféremment les magasins spécialisés et les abris de jardin de particuliers. Des engins de luxe parfois, comme par exemple cette improbable tondeuse à gazon munie d’un système de géolocalisation.

Elle a conduit les enquêteurs tout droit dans une entreprise désaffectée du quartier Saint-Simon où ils ont retrouvé l’arsenal idéal du parfait jardinier et une bonne partie des fruits des larcins, dont une remorque signalée volée.

Il a reconnu certains vols

Au bout de longs mois, les policiers ont fait le lien entre les locaux et un quinquagénaire qui y avait pris ses quartiers, logeant dans un camping-car garé dans la cour. L’homme de 53 ans, déjà connu des services de police, a été placé en garde à vue ce lundi.

De source policière, il a reconnu une partie des faits et devrait être convoqué prochainement devant le tribunal correctionnel.