Toulouse : Nouveaux noms, nouvelle desserte… Y a du changement sur les lignes du tramway

TRANSPORTS A compter de lundi, la ligne T1 du tram est prolongée jusqu’au MEET, le nouveau Parc des Expositions, et trois stations de la ligne voient leur nom changer

Béatrice Colin

— 

Le premier test du prolongement de la ligne T1 vers le nouveau Parc des Expo de Toulouse, le mercredi 16 octobre 2019.
Le premier test du prolongement de la ligne T1 vers le nouveau Parc des Expo de Toulouse, le mercredi 16 octobre 2019. — Tisséo

Les usagers du tram de la Ville rose vont certainement y perdre leur latin. Et il est fort possible que cela crée des descentes au mauvais endroit pour les plus étourdis des Toulousains. Lundi, « pour faciliter le parcours du voyageur et améliorer la lisibilité du réseau, plus particulièrement vers des lieux comme le Zénith et les Halles de la Cartoucherie », trois stations du tramway toulousain vont changer de nom, a annoncé ce vendredi Tisséo.

La carte des changements de nom du tramway toulousain.
La carte des changements de nom du tramway toulousain. - Tisséo

L’arrêt Zénith sera désormais baptisé Hippodrome, il donne son nom à l’actuel arrêt Cartoucherie, et l’arrêt Casselardit devient l’arrêt… Cartoucherie. Un jeu de chaise musicale dans la dénomination des stations qu’il va falloir intégrer et qui impactera aussi les lignes de bus 45 et Linéo 2.

Un prolongement de 700 m

Ce changement est concomitant avec le prolongement du tramway vers le nouveau Parc des Expositions de Beauzelle, le Meet, dont l’ouverture a été retardée à cause du confinement.

Cette nouvelle liaison, de 700 mètres en tout, relie l’actuel terminus Aéroconstellation et le Meet. Une ouverture qui a un impact aussi sur le réseau de bus, puisque la ligne de bus 30 voit son parcours réduit afin de desservir désormais le nouveau Parc des Expositions et centre de convention directement depuis l’aéroport, toutes les 20 minutes.