Déconfinement à Toulouse : Envie de culture ? On vous dit ce qui rouvre bientôt
CULTURE Si les salles de concert ne vont pas reprendre de suite leurs activités, les musées et lieux culturels toulousains sont déconfinés progressivement
Après deux mois de confinement à explorer les sites Internet des musées et galeries de la France entière, d’ici quelques jours, les Toulousains pourront remettre un pied dans les établissements culturels de la Ville rose. Un déconfinement progressif qui s’étalera pour la majeure partie des musées et autres lieux jusqu’au mois de juin.
Lundi prochain, pour les fans de généalogie ou d’histoire, les Archives Municipales rouvriront leurs portes, y compris la salle de lecture, avec une jauge adaptée aux restrictions sanitaires. Du côté des arts du cirque, la Grainerie envisage aussi une reprise des entraînements à cette date-là.
Jeudi, les habitants de la métropole pourront à nouveau avoir la tête dans les airs. Les musées dédiés à l’aéronautique, l’Envol des Pionniers à Montaudran et Aéroscopia à Blagnac, accueilleront à nouveau le grand public. Pour l’Envol des Pionniers, ce sera réservation de groupes tous les jours de la semaine, hormis les vendredis et samedis.
Dans quinze jours, le 26 mai, les lecteurs pourront emprunter à nouveau des livres dans les bibliothèques de la Ville, avant une réouverture progressive le 3 juin.
Cité de l’espace le 5 juin
La même semaine, les amateurs de culture scientifique et d’arts vont pouvoir retourner dans les musées et sites historiques qui y sont consacrés, avec des groupes limités à 10 personnes maximum. C’est le cas des musées Saint-Raymond, Georges-Labit, de l’Affiche (Matou), mais aussi du Muséum, de la galerie du Château d’eau, du Quai des Savoirs, des Abattoirs, de la Chapelle des Carmélites et de la basilique Saint-Sernin.
Pour la Cité de l’espace, les astronautes en herbe, version masquée du coup, pourront réinvestir les lieux à partir du vendredi 5 juin. Le grand public pourra s’y rendre les vendredi, samedi et dimanche, le reste de la semaine étant sur réservation.
D’ici l’été, le Minotaure foulera à nouveau le sol de Montaudran, et toutes les attractions de la Halle de La Machine seront à nouveau de service pour faire (re) découvrir la magie des arts de la rue.