Coronavirus à Toulouse : Les fleuristes pourront vendre du muguet… mais devant leurs portes
COMMERCE Le maire de Toulouse autorise les fleuristes, et les autres commerçants, à vendre du muguet devant leurs boutiques pour le 1er-Mai
Un retour au boulot pour la fête du travail ? Ce sera possible pour les fleuristes, et généralement pour les commerçants de Toulouse. Ils sont en effet autorisés par le maire, Jean-Luc Moudenc (LR), « à mettre en place une vente à emporter (…) au droit de leurs établissements », sous réserve toutefois que les bouquets aient été pré-commandés. Ils seront de plus exonérés de la fameuse redevance pour l’occupation du domaine public.
Avec cette annonce, l’édile colle aux mesures décidées par Etienne Guyot, le préfet de la Haute-Garonne. Tout acceptant la vente du muguet dans les magasins alimentaires et drive non concernés par le confinement, ce dernier a interdit la vente en magasin pour les fleuristes, ne les autorisant à « proposer du muguet à la vente uniquement dans le cadre de leur activité de livraison et de retrait de commandes ».
Pas de vente à la sauvette
Jean-Luc Moudenc indique qu’il a pris sa décision « pour soutenir les commerces de proximité ». « S’il est important de respecter les restrictions sanitaires, je mesure les difficultés considérables liées au contexte actuel pour les commerçants », souligne-t-il.
Pour la vente ambulante en revanche, c’est toujours non. Il n’y a pas de case correspondante sur l’attestation de déplacement dérogatoire.