Toulouse : Un voleur neutralisé après avoir violemment détroussé un garçon de 11 ans

FAITS DIVERS Cet homme de 27 ans, qui n’a pas hésité à s’en prendre à l’enfant pour lui voler son téléphone, a été neutralisé par des ouvriers témoins de la scène

Hélène Ménal

— 

Un téléphone portable. Illustration.
Un téléphone portable. Illustration. — Marius Berthelsen

Il constituait une proie facile. Un garçon de 11 ans s’est fait violemment détrousser par un homme mardi au centre-ville de Toulouse. Les faits se sont produits aux alentours de 11 heures, alors que l’enfant se rendait seul à un rendez-vous médical. Une fois à destination, il a sorti un téléphone pour prévenir sa mère qu’il était arrivé.

Au même moment, un homme a surgi dans le hall de l’immeuble et a arraché le téléphone au garçonnet, qui est tombé à genoux. D’après une source policière, le voleur a même lancé un cynique « merci, au revoir » à la victime avant de s’enfuir. Sauf que le garçon est ressorti en larmes de l’immeuble.

Des témoins s’en mêlent

Alertés par ses cris, des ouvriers qui travaillaient sur un chantier voisin ont intercepté l’homme et l’ont immobilisé avant de prévenir la police. C’est une patrouille de la police municipale qui est venue le cueillir avant son transfert au commissariat.

Le voleur présumé, très connu des services de police, est âgé de 27 ans. Un autre téléphone portable a été retrouvé sur lui. Il avait été subtilisé deux jours plus tôt à une sexagénaire, dans un train en provenance d’Ariège.