Coronavirus à Toulouse : Quatre cas suspects pris en charge au CHU, trois écartés, un en cours de vérification

SANTE Les analyses ont permis d’écarter trois cas suspects, un est toujours en cours de vérification. Tous revenaient de Chine ou ont eu un contact avec une personne y ayant séjourné

B.C.

— 

Les urgences de l'hôpital Purpan à Toulouse. Illustration.
Les urgences de l'hôpital Purpan à Toulouse. Illustration. — Béatrice Colin / 20 Minutes

Aucun cas avéré n’a été détecté pour l’instant à Toulouse et pas question de céder à la psychose. Au cours de la semaine, quatre personnes présentant des symptômes suspects, faisant penser à ceux du  coronavirus, ont été prises en charge du CHU Purpan, au sein du service des maladies infectieuses et tropicales.

C’est ce qu’a indiqué ce mardi matin à France Bleu Occitanie le directeur du Samu 31, Vincent Bounes dont les équipes sont submergées d’appels. Mais les analyses ont d’ores et déjà permis d’écarter trois cas qui se sont avérés négatifs. Le quatrième cas est toujours en cours d’analyses.

Les personnes hospitalisées pour une suspicion avaient récemment séjourné en Chine ou avaient fréquenté des personnes qui en revenaient. Pour éviter tout risque de contamination, elles ont été placées à l’isolement dans des chambres spéciales jusqu’au résultat du test.

Contacté par 20 Minutes, le CHU se borne à indiquer qu’il n’y a pas de cas avéré dans la Ville rose. « Nous ne commentons aucune suspicion de cas. Les seuls cas confirmés le sont par le ministère de la Santé », indique de son côté l’Agence régionale de Santé.

Trois cas confirmés en France

Pour l’heure, trois cas de coronavirus ont été confirmés en France. Le premier, hospitalisé à Bordeaux, est dans «un état stable et rassurant» selon les autorités de santé qui ont donné de ses nouvelles ce lundi.

Les premiers symptômes du coronavirus 2019-nCoV « sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement », indique le ministère de la Santé sur un site dédié au virus. Ce qui ressemble souvent à un état grippal.