Toulouse : « Un don, c’est trois vies sauvées ! », c’est le moment ou jamais de participer à la collecte de sang

SANTE Durant quatre jours, les Toulousains sont appelés à participer à la plus grande collecte de sang de France sous les ors du Capitole

Claire Manière

— 

Opération de Don du Sang, Salle des Illustres, à la Mairie de Toulouse Place du Capitole. 19/01/2011 Toulouse
Opération de Don du Sang, Salle des Illustres, à la Mairie de Toulouse Place du Capitole. 19/01/2011 Toulouse — Frédéric Scheiber/20MINUTES
  • Jusqu’à samedi, le Capitole de Toulouse accueille la plus grande collecte de sang de France.
  • En Occitanie, les réserves sont de dix jours alors qu’il faudrait qu’elles soient de quinze.

Un geste « sang pour sang » utile. En cette période de l’année, les besoins en prélèvements sanguins sont particulièrement importants. Les fêtes de fin d’année et les épidémies hivernales ne favorisant pas les dons.

Pour reconstituer les stocks, les salons du Capitole accueillent jusqu’à samedi« Mon Sang Pour les Autres », la plus grande collecte de France organisée par l’Etablissement Français du Sang (EFS), en partenariat avec le Rotary. Près de 3.000 donneurs y sont attendus salle des Illustres.

Pour motiver ces troupes, le champion de France d’athlétisme Djilali Bedrani est le parrain de cette 23e édition. Il ne sera pas présent pour cause d’entraînement au Kenya mais il a fait la promotion sur les réseaux sociaux de cet acte qui peut sauver de nombreuses vies.

Des besoins croissants

« Rien ne peut se substituer aux produits sanguins issus du sang d’un donneur. Les globules rouges, le plasma et les plaquettes ne se trouvent pas dans les traitements et médicaments de synthèse. Ils permettent de traiter respectivement les hémorragies, les maladies génétiques, les cancers… », explique Priscilla Agostini, chargée de communication régionale de l’EFS.

Et en Occitanie, une région à forte croissance démographique, les besoins des malades ont augmenté de près de 40 % ces 15 dernières années. « Concrètement on parle en jours de réserve. On est aux alentours de 10 jours de réserve alors qu’on doit tendre vers 15 jours », précise-t-elle, rappelant qu’un « don, c’est trois vies sauvées ! ».

Un programme festif et convivial

L’objectif de l’évènement toulousain est donc double : mobiliser les donneurs et sensibiliser les nouveaux à l’importance du geste. Au-delà du lieu central et de l’action des bénévoles du Rotary, des animations sont proposées au public pour attirer le maximum de donneurs.

Au programme du Village de la Vie place du Capitole : de la culture, du sport et des concerts. Ce vendredi le Toulouse Université Club organisera un défi « rameur électronique » où les sportifs du dimanche tenteront de réaliser la plus grande distance possible. Pour clore la collecte, des animations musicales enchanteront les Toulousains le samedi matin jusqu’à 13 heures.