Toulouse : Les façades du Capitole se refont une beauté

PATRIMOINE A partir de lundi, les façades de l'hôtel de ville de Toulouse vont être restaurées. Les travaux vont durer jusqu'en novembre. 

J.R.

— 

L'Hôtel de ville de Toulouse, sur la place du Capitole (Illustration).
L'Hôtel de ville de Toulouse, sur la place du Capitole (Illustration). — Simon Decleves/SIPA

C’est une nouveauté concernant le patrimoine qui n’était pas annoncée par l’équipe municipale. Monument emblématique de la Ville rose, les façades du Capitole font l’objet d’une opération de restauration à partir de lundi et jusqu’au mois de novembre. Leurs derniers ravalements datent de 1988.

Fragilisé par des ruissellements et le vieillissement, l’ouvrage qui abrite la mairie a bien besoin d’un petit coup de jeune.

Travaux en trois phases

Les dégradations liées aux nombreuses manifestations ces derniers mois des « gilets jaunes » seront également réparées. Longue d’une centaine de mètres, la façade du Capitole en brique et en pierre, a été conçue par Guillaume Cammas, dans les années 1750-1760.

C’est la Conservation régionale des monuments historiques qui supervise cette opération de rénovation, qui sera effectuée en trois phases : d’abord côté Théâtre, au niveau de la rue du Poids de l’huile jusqu’en mai, côté rue Lafayette de mai à septembre puis la façade centrale du Capitole jusqu’en novembre.

La mairie reste accessible au public durant ces travaux.