Grève du 9 janvier à Toulouse : Ecoles, avions, trains… On vous dit où ça va coincer ce jeudi

MOBILISATION De nombreuses perturbations sont attendues ce jeudi à Toulouse où la manifestation s’élancera à 10 h de Saint-Cyprien

Béatrice Colin

— 

Lors de la manifestation du 10 décembre à Toulouse.
Lors de la manifestation du 10 décembre à Toulouse. — FRED SCHEIBER/SIPA

Une nouvelle journée d’actions s’annonce ce jeudi contre la réforme des retraites alors que ce mercredi  la CGT, la CFE-CGC et FSU ont claqué la porte d’une réunion consacrée à la pénibilité dans la fonction publique. La mobilisation devrait être importante ce jeudi dans les rues de Toulouse où la manifestation intersyndicale s’élancera à 10 h du côté de Saint-Cyprien, direction le Monument aux combattants via les boulevards.

Pas de cantine dans les écoles

De nombreux enseignants des écoles toulousaines suivront le mouvement de grève. La mairie de Toulouse organise du coup un service d’accueil minimum pour les élèves qui ne pourraient pas être accueillis dans leur établissement.

Pour ceux de maternelle, cinq sites sont ouverts de 8h à 18h30 : écoles Billières-Desbals, Galia, Cuvier, Daste et ancienne maternelle Monge. Les élèves d’élémentaire pourront se rendre au centre de loisirs des Sept-Deniers.

La restauration scolaire ne sera pas assurée dans les écoles, les parents qui ne pourront pas faire déjeuner leurs enfants devront leur fournir un repas froid.

Grosses perturbations à la SNCF

La circulation des trains sera très perturbée en région Occitanie. Deux TER sur dix circuleront, des liaisons essentiellement assurées en autocar selon la direction de la SNCF.

Côté trafic national, la situation sera à peine meilleure. Un Intercités sur dix sera assuré, soit un aller-retour Toulouse-Paris et un aller-retour Bordeaux-Marseille. Au niveau des liaisons TGV, quatre trains sur dix sont prévus.

Quelques perturbations sur le réseau bus

Si les lignes de métro et de tram circuleront normalement, quelques perturbations sont à prévoir sur le réseau bus selon la direction de Tisséo.

La manifestation en centre-ville perturbera aussi leur circulation à partir de 9h30 en centre-ville. La navette aéroport ainsi que les lignes L1, L7, L8, L9, 13, 14, 15, 23, 29, 39, 44, 45, 63, 66 et 70 seront déviées. La navette centre-ville et la ligne 31 seront suspendues.

Vols annulés à Blagnac

Cela risque de coincer sur le tarmac de Blagnac aussi. La grève des contrôleurs aériens va affecter le trafic de l'aéroport ce jeudi. Selon la direction de l’aéroport, 30 % des vols sont d’ores et déjà annulés.

La plateforme conseille aux voyageurs de se rapprocher de leur compagnie aérienne pour voir si leur vol est maintenu.

Pas d’exams à l’université

Face aux perturbations annoncées ce jeudi, l’université Jean-Jaurès a décidé de reporter à une date ultérieure tous les examens prévus ce jour-là.

A la pompe

Même si les services de la préfecture indiquent que la situation des stations-service ne suscite aucune inquiétude, notamment en raison du bon niveau des stocks dans les dépôts et d’un approvisionnement normal, quelques stations-service de l’agglomération affichent une pénurie selon le site monessence.fr.

​​​​​​​