Toulouse : Après Emma et Gabriel en 2018, quels sont les prénoms les plus donnés l'an dernier ?

ETAT CIVIL L’an dernier, près de 13.200 bébés ont vu le jour dans la Ville rose, un chiffre en baisse comparé à 2018

Béatrice Colin

— 

A Toulouse, 13.219 enfants sont nés en 2019.
A Toulouse, 13.219 enfants sont nés en 2019. — StockSnap / Pixabay

Si vous voulez que votre bébé ait un prénom original lorsqu’il rentrera à la maternelle dans trois ans, optez pour Azélie ou Eloi plutôt que pour Louise et Léo. Ces deux derniers sont en effet en tête du palmarès des prénoms les plus donnés l’an dernier dans la Ville rose.

L’état-civil de la mairie de Toulouse vient de livrer le Top 10. Chez les filles, Louise, après une année passée en seconde place, revient en pôle position et elles sont 62 à avoir vu le jour en 2019. Suivie de près par les Emma (61), Jade, Mila et Alice. Des prénoms dont le succès ne se dément pas d’année en année, tout comme Anna, Lina et Chloé. Léa et Rose rentrent dans ce classement, remplaçant les Juliette et Inés.

Côté garçons, Gabriel quitte la première place pour la troisième, remplacé sur le haut podium par Léo (93 naissances). Il est suivi par Lucas (81), Raphaël (78), Léon (74), Mohamed (72) qui fait son entrée dans le classement tout comme Paul qui en était sorti l’an dernier. Les Arthur, Louis et Adam ont aussi toujours la côte, alors que les Hugo et Jules ont moins de fans qu’avant.

Moins de naissances

Peut-être qu’il y aurait pu aussi y avoir Maël et Tom, longtemps plébiscités par les jeunes parents. Mais l’an dernier, le nombre de naissances déclarées au service d’état-civil a baissé, passant de 14.673 à 13.219 naissances.

Les Toulousains n’ont pas été moins enclins à faire des bébés, ils ont juste déclaré leur progéniture ailleurs indique le Capitole. En effet, le déménagement des cliniques Capio Saint-Jean-Languedoc et de la Polyclinique du Parc, désormais réunis à Quint-Fonsegrives, a fait chuter les chiffres.