Intempéries dans le Sud-Ouest : Garonne en crue, un toit d'école arraché, le point sur la situation en Haute-Garonne

CATASTROPHE Les intempéries dans le département de la Haute-Garonne se poursuivent et ont déjà fait des dégâts : toit arraché à l'école de Saint-Béat, arbre tombé sur une maison à Fontenilles, automobiliste héliporté dans le Lauragais

J. R. avec H. M.
— 
La Garonne est en crue à Toulouse le vendredi 13 décembre 2019.
La Garonne est en crue à Toulouse le vendredi 13 décembre 2019. — J.Rimbert
  • L’épisode pluvieux et tempétueux a fait de nombreux dégâts dans la région de Toulouse.
  • Le doit d’une école s’est envolé à Saint-Béat et un automobiliste piégé a été hélitreuillé dans le Lauragais.
  • La plus grande prudence reste de mise jusqu’à samedi.

Après une semaine d’importantes pluies, le niveau de la Garonne est monté ce vendredi, entraînant un début de crue à Toulouse.

Vendredi midi, le quai de la Daurade était sous l’eau. Le maximum de la crue est attendu dans la nuit de vendredi à samedi, où le niveau de la Garonne devrait atteindre les 3,20 m. La mairie a déclenché le Plan inondation et mis à l’abri 41 personnes (dont 19 enfants) qui campaient sur les berges dans des logements de fortune.

Accès interdits et coupures d’électricité

Par sécurité, les accès aux berges et aux quais du fleuve sont actuellement interdits.

Depuis jeudi soir, le département de la Haute-Garonne est placée en vigilance orange pour le vent et les inondations. Vendredi midi, près de 6.000 foyers étaient privés d’électricité, principalement dans le Lauragais et le sud du département. Les pompiers sont intervenus 53 fois vendredi dans le département.

Toit de l’école arraché et collège fermé à Saint-Béat

Grosse frayeur à Saint-Béat, aux pieds des Pyrénées, où la toiture de l’école maternelle a été arrachée par le vent vendredi midi. Aucun blessé n’est à signaler, les enfants ont été pris en charge au collège et les parents informés.

Toutefois, le conseil départemental indique que « des parties du toit de l’école qui se sont détachées ont endommagé le toit du collège. Celui-ci, en accord avec les services de l’éducation nationale, sera fermé toute la semaine prochaine afin de procéder aux réparations ».

A Fontenilles, à l’ouest de Toulouse, c’est un arbre qui s’est effondré sur le toit d’une maison. Heureusement sans faire de blessés.

Plusieurs routes départementales de la Haute-Garonne sont coupées, dans les secteurs de Luchon, Villefranche-de-Lauragais, Villemur-sur-Tarn, Cazères et Boulogne.

Un premier bilan des intempéries communiqué par la préfecture ce vendredi soir fait état de 75 interventions des pompiers et de 6.000 foyers privés d’électricité. Un hélicoptère de la Sécurité civile a dû intervenir « pour secourir un automobiliste piégé par les eaux, sur la RD 142, au niveau de la commune de Loubens-Lauragais (secteur de Revel) ».

L’épisode pluvieux et tempétueux devrait se poursuivre jusqu’à samedi matin. Tous les habitants sont appelés à la prudence et à reporter leurs déplacements.