Toulouse : La ligne A du métro en format XXL ouvrira finalement le 8 janvier (et il y aura un week-end de gratuité)

FIN DU SUSPENSE Pas de métro XXL sous le sapin pour les Toulousains. Le doublement effectif de la ligne A n’interviendra que le 8 janvier, pour éviter des pannes de réglage

Hélène Ménal

— 

Illustration de la station de métro Capitole à Toulouse.
Illustration de la station de métro Capitole à Toulouse. — Frederic Scheiber/20Minutes
  • A Toulouse, le doublement de la ligne A du métro ne sera effectif que le 8 janvier 2020.
  • Il reste encore des réglages à faire sur les rames, le système informatique et dans les équipes de maintenance.
  • La patience des usagers sera récompensée par un week-end de gratuité les 11 et 12 janvier.

La ligne A du métro XX de Toulouse, avec des rames de 52 mètres au lieu de 26, a théoriquement toutes les autorisations pour ouvrir demain matin. Mais ce ne sera pas le cas. La mise en service n’aura lieu qu’après les fêtes, le mercredi 8 janvier précisément.

Alors, pourquoi ce délai technique qui va obliger ceux qui restaient optimistes à faire leurs courses de Noël en rangs serrés sur les quais ? « Parce que nous voulons ouvrir proprement », glisse un élu toulousain, ne pas risquer la panne qui fait le buzz un jour d’énorme affluence pour le seul plaisir d’honorer une date symbolique.

Parce que, aussi, la « marche à blanc » de deux jours en novembre puis les huit longues nuits d’essais plus récentes ont mis en lumière des « anomalies fugitives du système », explique Francis Grass, président de Tisséo Ingénierie​. Sur les quelque 110 rames de Val, de trois générations différentes, injectées dans le carrousel de la ligne, une trentaine n’a pas eu un fonctionnement optimal. Elles ont dû être modifiées par le constructeur Siemens ces derniers jours

L’adaptation, notamment logicielle des installations nécessite encore des réglages pour s’assurer que toutes les rames appairées pour générer les convois à 56 m communiqueront bien entre elles. « La centaine de personne qui travaille sur le métro doit aussi s’entraîner aux nouvelles procédures d’injection ou de sortie de rames plus longues », ajoute Francis Grass.

Geste commercial

Tisséo joue donc la sécurité pour ne pas rater l’inauguration de ce chantier à 180 millions d’euros, l’un des plus gros engagés dans le mandat avec la construction du nouveau Parc des Expositions.

Pour faire passer la pilule, et compenser les deux étés d’interruption, l’opérateur a aussi décidé de « remercier les Toulousains de leur patience », indique Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo : le week-end suivant l’ouverture, celui des 11 et 12 janvier, 500.000 tickets aller-retour – « collectors » – seront distribués par les conducteurs de bus ou des hôtesses dans les stations. De quoi voyager gratuitement tout le week-end sur le réseau et visiter les longs quais de la ligne A.

Record

Le vendredi 29 novembre, à l'occasion du «Black Friday», le métro toulousain a battu son record absolue de fréquentation avec 509.586 voyageurs recensés.