Grève du 9 décembre à Toulouse : Trains, avions, écoles... Tout savoir sur les perturbations de mardi

PERTURBATIONS Le mouvement de grève contre la réforme des retraites se poursuit ce mardi et touchera à nouveau de nombreux secteurs à Toulouse

Béatrice Colin

— 

Le trafic aérien sera perturbé ce mardi à Toulouse.
Le trafic aérien sera perturbé ce mardi à Toulouse. — A. GELEBART / 20 MINUTES
  • A l’appel des syndicats, une nouvelle journée de grève a lieu ce mardi contre la réforme des retraites. A Toulouse, une manifestation aura lieu à 14 h à Saint-Cyprien.
  • Si aucune perturbation n’est annoncée au sein du réseau de transports Tisséo, ce n’est pas le cas à la SNCF et à l’aéroport où le trafic sera perturbé.
  • Un mouvement de grève a aussi lieu dans l’Education nationale, la mairie de Toulouse a mis en place son service minimum d’accueil.

Jeudi dernier, entre 33.000 personnes selon la préfecture et 100.000 selon les syndicats ont manifesté contre la réforme des retraites du gouvernement. Un nouvel appel a été lancé par les syndicats pour une journée de grève ce mardi et de mobilisation lors d’un rendez-vous fixé à 14 h de Saint-Cyprien à Toulouse.

Un mouvement qui devrait être à nouveau suivi dans certains secteurs, notamment des transports, hormis chez Tisséo où aucune perturbation n’a été annoncée pour ce mardi.

Le trafic aérien touché

Ce qui ne sera pas le cas dans le secteur aérien. Jeudi dernier, il avait déjà été très perturbé à l'aéroport de Toulouse-Blagnac avec plus d’une cinquantaine de départs annulés. Il devrait en être de même ce mardi. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a en effet demandé à toutes les compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20 % pour cette journée.

L’aéroport incite ses voyageurs à anticiper et contacter leur compagnie aérienne.

Un TER sur 4 en Midi-Pyrénées

Les usagers des TER vont devoir à nouveau prendre leur mal en patience, ou trouver une solution alternative pour se déplacer. Ce mardi, un TER sur quatre circulera, des liaisons essentiellement assurées en autocar selon la direction de la SNCF.

Côté trafic national, la situation sera meilleure que jeudi dernier. Deux intercités sont annoncés à Matabiau : un Bordeaux-Marseille et un Marseille-Toulouse. Un aller-retour du TGV Toulouse – Paris est aussi annoncé en gare.

Perturbations dans l’Education et à l’Université

Les enseignants du secondaire avaient voté jeudi dernier jusqu’à ce mardi. Des perturbations sont donc annoncées dans certains collèges et lycées où les cours ne devraient pas avoir lieu. C’est aussi le cas dans les écoles toulousaines, où cette fois la cantine sera assurée.

Mais pour les établissements très touchés, la mairie de Toulouse met en place son service d'accueil minimum où les parents peuvent inscrire leurs enfants de 8 h à 9 h 30. Pour les maternelles, trois sites sont ouverts de 8 h à 18 h 30, il s’agit des écoles Galia, Ricardie et Monge. Pour les élémentaires, ce sera au centre de loisirs des Sept-Deniers, route de Blagnac.

En vue de la manifestation, la présidence de l’Université de Jean-Jaures a de son côté « décidé d’accorder une autorisation exceptionnelle d’absence pour les membres du personnel qui le souhaitent et la levée du contrôle d’assiduité des étudiant·e·s pour l’après-midi », précise un communiqué.