VIDEO. Tarn : Pour avoir des pistes cyclables sécurisées, deux mères de famille mouillent le maillot

INSOLITE Après un drame évité de justesse près du collège de Lavaur, deux mères de famille sont montées au créneau avec humour pour demander des pistes cyclables sécurisées

Béatrice Colin

— 

Extrait de la vidéo réalisée par deux mères de famille de Lavaur demandant la sécurisation des voies cyclables.
Extrait de la vidéo réalisée par deux mères de famille de Lavaur demandant la sécurisation des voies cyclables. — YouTube Plan Vélo Lavaur

Le 18 octobre dernier, un drame a été évité de justesse à Lavaur, dans le Tarn. Un élève de cinquième du collège a, ce jour-là, chuté de son vélo et le car scolaire qui passait l’a frôlé alors qu’il se trouvait au sol.

De quoi donner des sueurs froides à tous les parents d’élèves dont les enfants se rendent au collège à deux-roues. Pour faire avancer le dossier, et surtout sécuriser les pistes cyclables, deux mères de famille ont décidé de se mobiliser.

Après une pétition, Marie-Odile et Céline ont tourné un clip humoristique où elles clament sur le titre de Zaz, « Je veux, de vraies pistes cyclables ».

« Nous avons toujours été témoins d’insécurité à la sortie de ce collège où sont scolarisés presque 1.000 enfants. Nous nous sommes dit que nous devions agir, nous avons fait une première manifestation et nous avons réfléchi à des propositions d’aménagement de pistes à moyen et long terme », explique Céline qui a reçu le soutien officiel de la Fédération française des usagers de la bicyclette.

Début de travaux d’aménagement

Les deux mères de famille sont en train de rédiger un dossier pour devenir « ville pilote » et soumettre leur « plan vélo », alors que la commune accueillera une arrivée du Tour de France.

De son côté, la municipalité de Lavaur indique que « des travaux d’aménagement d’une liaison douce sécurisée (piétons/vélos) aux abords du collège » ont débuté lundi 4 novembre.

Elle a aussi « programmé, à court terme, l’aménagement sécurisé d’une voie verte faisant le tour des quartiers des Clauzades et des Mazasses ».