Toulouse : Un start-up toulousaine lance une appli pour sécuriser les aventuriers du monde entier

INNOVATION Grâce à une appli et une balise connectée, les casse-cou en soif de sensations peuvent désormais partir à l’autre bout du monde tout en gardant un contact avec leurs proches et l'assurance d’être secouru

Julie Rimbert

— 

Un parapentiste en montagne. Illustration.
Un parapentiste en montagne. Illustration. — M. Allili / Sipa
  • La start-up toulousaine Kinéis proposera d'ici la fin de l'année prochaine une application et une balise connectées par satellite. 
  • Couplée au dispositif international public d’alerte et de secours, l’appli permet aux utilisateurs d’être secourus partout dans le monde.
  • Kinéis Adventures permet aussi de rester en contact avec ses proches.

Même les aventuriers ont le droit de vivre de folles expériences à l’autre bout du monde en toute sécurité. Pour rassurer les familles de ces casse-cou, et mieux les sécuriser dans leur expédition, la start-up toulousaine Kinéis, propose une application et une balise connectées par satellite.

Cette innovation mise au point par la filiale de CLS, opérateur de systèmes satellitaires d’observation de la Terre, a été présentée les 9 et 10 novembre au salon de l’Alpinmesse, en Autriche.

Baptisée Kinéis Adventures, elle permet aux personnes équipées de cette balise d’être localisées et de transmettre des données à ce système satellitaire conçu pour leur venir en aide en cas de situation d’urgence.

Sécurité et partage de bons plans

« Avec ce service, nous donnons une seconde vie au système Argos que nous démocratisons au plus grand nombre car les satellites ne sont pas réservés qu’aux élites, souligne Nelly Lachaud, cheffe du projet Kinéis Adventures. Aujourd’hui, on aime bien vivre ses expériences en toute sécurité ». Couplée au système de détresse Cospas-Sarsat, le dispositif international public d’alerte et de secours, l’appli permet aux utilisateurs d’être secourus partout dans le monde.

Autre fonction : les proches ou les amis des aventuriers pourront recevoir de leurs nouvelles, même dans les endroits du globe les plus reculés, sans couverture téléphonique.

Enfin, les baroudeurs ont la possibilité de s’échanger les bons tuyaux à travers une communauté d’aventuriers connectés. Partage de conseils sur la préparation des expéditions, les bonnes pratiques, le meilleur matériel, beau point de vue, signalement des difficultés ou obstacles sur le parcours, chacun pourra y partager son expérience.

Kinéis Adventures sera disponible à la fin 2020.