Toulouse : Une nouvelle (et courte) ligne de tram entre dans sa phase de test près du nouveau Parc des Expos

TRANSPORTS Les essais en ligne du prolongement du tram vers le nouveau Parc des expos de Toulouse ont débuté. Cette petite liaison de 700 mètres sera mise en service le 31 août 2020

Hélène Menal

— 

Le premier test du prolongement de la ligne T1 vers le nouveau Parc des Expo de Toulouse, le mercredi 16 octobre 2019.
Le premier test du prolongement de la ligne T1 vers le nouveau Parc des Expo de Toulouse, le mercredi 16 octobre 2019. — Tisséo

Quand on ne s’y attend pas, un tram qui surgit de nulle part, ça peut faire tout drôle. C’est probablement ce qui a dû arriver aux piétons ou automobilistes en vadrouille du côté d’Aussonne, au nord-ouest de l'agglomération toulousaine ce mercredi matin. Car pour la première fois, une rame a roulé dans le secteur.

Cette nouveauté marque le début des essais en ligne de l’extension de la ligne T1 du réseau toulousain, qui doit permettre aux visiteurs de débarquer directement sur le parvis du nouveau Parc des Expos, le Meet​, dont l’ouverture est annoncée pour juin 2020.

Les premiers voyages dès juin 2020

Les premiers tests se sont « bien passés », assure Tisséo​. Ils doivent se poursuivre ce mercredi puis la nuit les 23 et 24 octobre, et du 6 au 14 novembre, avant une phase plus régulière de « marche à blanc », du 9 au 20 décembre. « La plus grande vigilance s’impose, insiste l’exploitant. A la vitesse de 40 km/h, la distance nécessaire pour un arrêt complet de la rame est de 20 mètres », et le tram ne peut pas dévier de sa trajectoire, contrairement à un bus.

Le nouveau « barreau » mesure 700 mètres en tout, entre le terminus actuel Aéroconstellation et le Meet. La ligne ouvrira officiellement le 31 août. Mais, en guise d’apéritif, elle accueillera ses premiers voyageurs du 16 au 18 juin 2019, au moment du premier grand événement organisé au Meet : le Global Space in Toulouse, un congrès aéronautique.