Toulouse: Quels sont les quartiers à éviter mercredi lors de la venue de Merkel et Macron ?

CA VA COINCER Mercredi, un Conseil des ministres franco-allemand a lieu à Toulouse. La circulation et le stationnement seront très réglementés dans un périmètre autour de la préfecture

B.C.

— 

Angela Merkel et Emmanuel macron sont attendus à Toulouse ce 16 octobre pour un conseil des ministres franco-allemand.
Angela Merkel et Emmanuel macron sont attendus à Toulouse ce 16 octobre pour un conseil des ministres franco-allemand. — Markus Schreiber/AP/SIPA

On ne va pas se le cacher, les conditions de circulation s’annoncent compliquées en centre-ville mercredi. Toulouse accueille ce jour-là un  conseil des ministres franco-allemand, en présence de la chancelière allemande et du président de la République.

Si le midi, Angela Merkel et Emmanuel Macron doivent rester du côté d’Airbus, ils se rendront en préfecture en milieu d’après-midi pour un entretien bilatéral.

Et de nombreuses restrictions de circulation et de stationnement sont mises en place à cette occasion. Deux périmètres sont mis en place.

Le périmètre où des restrictions de circulation et stationnement sont mises en place à l'occasion du sommet franco-allemand.
Le périmètre où des restrictions de circulation et stationnement sont mises en place à l'occasion du sommet franco-allemand. - Pref 31

Le premier, orange sur la carte, où toute circulation sera interdite en voiture de 9h à 23h. Les voitures stationnées dans ce secteur compris entre la place Saint-Georges, la place Dupuy, la rue du Languedoc et les allées Jules-Guesde pourront y rester. L’accès aux piétons sera contrôlé par des palpations et fouilles.

Par contre, dans le périmètre rouge, une zone plus restreinte autour de la préfecture, la circulation et le stationnement de tous les véhicules seront interdits dès mardi soir, à partir de 22h. Les véhicules seront toujours stationnés après cette heure-là seront enlevés.

Pas de terrasses ce jour-là pour les commerçants du secteur, pas de manifestations non plus d’ailleurs. Ceux qui ont un passeport à refaire ou une carte grise devront repasser un autre jour, la préfecture sera fermée à tous visiteurs.

Transports en commun perturbé

Cette réunion au sommet aura aussi des conséquences sur les transports en commun. De 8h30 et jusqu’à 23h, les lignes de Tram circuleront uniquement entre les stations Arènes et Aéroconstellation/Aéroport. La navette «Centre-Ville» est suspendue et les lignes de bus L1, L7, L8, L9, 14, 29, 31 et 44 seront déviées.
Si les deux lignes de métro fonctionnent normalement, la station de métro François Verdier (ligne B) sera fermée de 9h à 23h.

Ce n’est pas non plus le bon jour pour faire des réserves d’essence, d'avoir son fusil de chasse ou le moindre produit inflammable dans son coffre. C’est interdit toute la journée de mercredi.