Toulouse : Un début d’incendie sur un site classé Seveso, dans un hangar à batteries

SINISTRE Un incendie, rapidement maîtrisé, s’est déclenché lundi soir à Toulouse, sur un site de stockage de batteries au plomb, classé Seveso

Hélène Ménal
— 
Un camion des pompiers de Toulouse. (Illustration)
Un camion des pompiers de Toulouse. (Illustration) — B. Colin / 20 Minutes

Alors que l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen continue d’inquiéter, la préfecture de la Haute-Garonne a décidé de jouer la transparence en annonçant elle-même un départ de feu, rapidement maîtrisé, sur un site classé Seveso à Toulouse.

Le sinistre s’est déclaré dans la soirée de lundi dans la zone industrielle de Fondeyre, au niveau d’un hangar de l’entreprise STCM, spécialisée dans la récupération, le tri et le stockage notamment des batteries au plomb usagées.

« Le départ de feu a rapidement été maîtrisé par les moyens internes de la STCM, indique la préfecture dans un communiqué. Aucune fumée n’a été observée à l’extérieur du site. Les légères fumées occasionnées à l’intérieur du bâtiment ont été rapidement absorbées par les extracteurs et filtrées par ces mêmes dispositifs ».

Par ailleurs, les responsables du site ont procédé à des prélèvements en lien avec les sapeurs-pompiers. Ils n’ont révélé « aucune toxicité ».