Journées du patrimoine : On fait quoi ce week-end à Toulouse ?

LOISIRS « 20 Minutes » a sélectionné quelques sorties à faire lors des Journées du patrimoine, ce week-end. Avec une carte interactive des visites gratuites en bonus

B.C.

— 

La Cale de Radoub le long du Canal du Midi, à Toulouse (Illustration).
La Cale de Radoub le long du Canal du Midi, à Toulouse (Illustration). — MathieuMD / Wikimedia Common

Ce week-end, il n’y a pas que le match du XV de France comme rendez-vous à ne pas manquer. Samedi et dimanche, c’est la 36e édition des Journées européennes du patrimoine. Et à  Toulouse, les propositions ne manquent pas.

Il y aura les classiques visites de sites historiques, pour l’occasion 80 d’entre eux vont ouvrir leurs portes. Mais, attention, le Capitole restera fermé samedi pour cause de « gilets jaunes », et c’est dimanche (de 14h à 18h) que le maire jouera les guides dans son bureau.

Il y a aussi des sorties plus insolites au programme, en particulier autour de l’art.

Samedi soir, la mairie de Toulouse et le festival « Printemps de septembre » proposent ainsi une déambulation «au fil de la Garonne», entre l’écluse Saint-Michel et le Bazacle. Des artistes y proposeront leurs créations et la soirée s’achèvera par un lâcher de lanternes sur la Garonne à 22h30, au port de la Daurade.

Les toiles du patrimoine

Au cours du week-end, les Toulousains pourront découvrir la cale de Radoud, ce site des Voies navigables de France en bord de Canal, au pont des Demoiselles. Au-delà de la simple visite, ils pourront y voir des films tous les soirs à partir de vendredi. Ces séances payantes doivent servir à la replantation d’arbres sur les berges du canal du Midi, inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Côté écran noir, le cinéma Gaumont Wilson proposera cette année une séance un peu particulière ce dimanche, à 19h30. Le long-métrage muet de 1925, Paris qui dort, sera mis en musique par des élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel.

Et plein d’autres choses encore. A cette occasion, 20 Minutes vous a préparé une carte qui recense les sorties gratuites. Alors, ce week-end, un seul leitmotiv, d’art d’art.